JO 2024 et JO 2028 - Le maire de Los Angeles Garcetti "ne pourrait pas être plus heureux"

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

"Pour ma ville, je ne pourrais pas être plus heureux", a réagi le maire démocrate de Los Angeles, Eric Garcetti, juste après la désignation de sa ville pour l'organisation des Jeux Olympiques 2028, mercredi à Lima, lors de l'assemblée du Comité International Olympique (CIO). "Il y avait un vrai sentiment de solidarité, coopération et bonheur et je pense que ce sont des valeurs que ce mouvement (le CIO) est supposé défendre", a-t-il ajouté.

"Nous avons des relations étroites avec Paris depuis des dizaines d'années. Le double vote était la bonne réponse, il s'agissait de trouver une solution gagnant-gagnant", a ajouté M. Garcetti pour qui "les termes (de l'offre du CIO) étaient trop bons pour dire non".

Candidate à l'origine pour 2024, Los Angeles a accepté de repousser son projet à 2028 en échange d'une hausse de la contribution du CIO. Los Angeles va ainsi recevoir une aide d'1,8 milliard de la part du CIO contre 1,7 milliard pour Paris.

"C'est beaucoup d'émotion, c'est palpitant et excitant. Il n'y avait pas beaucoup de suspense mais c'est un jour très spécial", a ajouté Casey Wasserman, président du comité de candidature de Los Angeles.

"Les gens de Los Angeles n'ont pas la perception que les Jeux sont dans onze ans. Nous savons que les Jeux commencent aujourd'hui", a encore ajouté Eric Garcetti.

Los Angeles, déjà hôte des JO-1932 et 1984, a été désignée par le CIO pour recevoir les Jeux en 2028 tandis que Paris qui a déjà accueilli les JO en 1900 et 1924, organisera ceux de 2024.

Source: Belga