Ouragan Irma : Les animaux des zoos sauvés des eaux, ou pas…

2547
Ph. Twitter

Avant l’arrivée de l’ouragan Irma, les zoos ont pris leurs dispositions pour faire évacuer leurs animaux. Mais tous n’ont pas eu droit au même traitement de faveur.

Le delphinarium de Cayo Guillermo, îlot au nord de Cuba, a par exemple pris grand soin de ses pensionnaires. Six dauphins ont été endormis, enveloppés dans des couvertures humides, puis transportés en hélicoptère au sud de l’archipel. Les cétacés étaient accompagnés de leurs entraîneurs et d’un vétérinaire !

Le zoo de Miami a lui aussi pris grand soin de ses animaux. Il les a déplacés dans de véritables bunkers prévus à cet effet. Les animaux dont l’enclos était assez résistant sont restés sur place mais sous haute surveillance.

Par contre, les défenseurs des animaux ont relayé des images sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’attitude du Seaquarium de Miami. Sur la vidéo, on peut voir une orque, baptisée «Lolita», errer seule dans son stade. Le Seaquarium, situé une île de l’archipel des Keys, était pourtant particulièrement vulnérable face à l’ouragan Irma. «Le Miami Seaquarium a été construit en 1955 et a résisté à toutes les tempêtes depuis», a justifié l’établissement.

De nouvelles images montrent que Lolita a survécu mais, d’après «The Observer», d’autres animaux marins auraient également été livrés à eux-mêmes.