Le bourgmestre de Mouscron égorgé dans le cimetière de Luingne

Le bourgmestre de Mouscron, Alfred Gadenne, 71 ans, a été retrouvé égorgé hier en soirée dans le cimetière de Luingne. Un suspect a été intercepté et doit être entendu ce matin.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

«Je confirme que la victime a été égorgée et qu'il s'agit bien du bourgmestre de Mouscron. Je ne peux en dire plus pour l'instant», a déclaré vers 23h15 Christian Henry, le procureur du roi de l'arrondissement judiciaire de Tournai-Mons.

Il a toutefois présenté un récapitulatif des faits, indiquant qu'à 19h50, le centre RINSIS des pompiers de Mons a reçu un appel téléphonique d'un inconnu qui signalait qu'une personne avait été tuée dans le cimetière de Luingne (Mouscron).

«Très rapidement, la police de Mouscron s'est rendue sur les lieux. Un corps a été retrouvé sur place», a poursuivi le procureur. «Les policiers ont également interpellé une personne dans le cimetière. Celle-ci a reconnu être l'auteur de certains faits», a assuré M. Henry. Selon les informations de plusieurs médias, le suspect, âgé de 18 ans, aurait agi par vengeance. Ce dernier aurait attribué le suicide de son père à la perte de son emploi à l'administration communale de Mouscron.

Le magistrat s'est rendu hier soir sur les lieux du drame où les hommes de la police scientifique de la PJF de Tournai ont procédé à des relevés.

Alfred Gadenne ouvrait et fermait chaque jour les portails du cimetière depuis plus de 15 ans. Un petit rituel que le Luingnois rendait à la population locale si chère à son coeur. Alfred Gardenne habitait d'ailleurs à un jet de pierre du cimetière. Son corps a été autopsié dans la nuit à Mons.

L'information de son décès a consterné la population de cette commune, d'ordinaire tranquille, de Wallonie picarde. Un livre de condoléances va être mis à disposition de la population.

BELGA PHOTO KURT DESPLENTER