Irma, qui devrait être rétrogradée en dépression tropicale, se dirige vers l'Alabama

La puissance de la tempête tropicale Irma décroît, mais des pluies importantes continuent de s'abattre sur le sud-est des Etats-Unis, selon un dernier rapport du centre américain des ouragans, le NHC.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Une alerte aux ondes de tempête reste d'application tout le long de la côte atlantique de l'Etat de Géorgie et sur une partie de la côte de Caroline du Sud, et une alerte tempête tropicale vaut pour une partie de cette zone également.

Il est attendu qu'Irma se dirige dans les prochaines heures en direction nord, nord-ouest, avant de tourner plus franchement vers le nord-ouest. Le centre du cyclone doit ainsi se mouvoir au-dessus du sud-ouest de la Géorgie, avant d'atteindre l'Alabama mardi, indique le NHC.

Les vents soutenus de puissance maximale ne dépassent désormais plus les 75 km/h, avec cependant des bourrasques plus impressionnantes. Irma devrait être rétrogradée en dépression tropicale dans le courant de la journée de mardi.

Inondations attendues

Les vents moins puissants n'écartent cependant pas les risques de dégâts, car des inondations sont attendues, particulièrement si l'onde de tempête maximale se combine avec la marée haute, prévient le NHC. Des tornades isolées sont possibles durant la nuit le long de la côte de Caroline du Sud, alors qu'au total au moins 9 Etats américains sont affectés, à divers degrés, par les conséquences d'Irma.

En Géorgie, deux décès sont liés au phénomène, qui a déraciné des arbres, rapporte CNN: ceux d'un homme de 62 ans, qui se trouvait sur le toit de son habitation à Worth County, et d'un autre homme dont la maison a été «littéralement coupée en deux» par la chute d'un arbre dans un faubourg d'Atlanta, selon le service de communications de la ville. Une branche arrachée a également tué un homme en Caroline du Sud.

Plus de 6 millions de citoyens restent sans électricité en Floride, Etat visité par Irma précédemment. Les autorités ont prévenu que de nombreuses familles resteraient sans courant durant plusieurs semaines.