Si vous allez au boulot à vélo, vous vivrez plus longtemps

Travailler à deux pas de chez soi offre bien des avantages. En effet, les personnes qui se rendent à leur travail à vélo réduisent leur risque de décéder de mort prématurée de 40%. De plus, les sportifs sont nettement moins stressés sur leur lieu de travail.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Même les gens qui n'habitent pas très loin de leur boulot ont plus vite tendance à prendre leur voiture au lieu d'enfourcher leur vélo. Bon nombre de ces personnes sont rebutées par les conditions de circulation difficiles, le mauvais temps et la pollution de l'air. Pourtant, les avantages sont légion, tant à court qu'à long terme.

C'est ainsi que les cyclistes diminueraient leur risque de mourir prématurément. Une analyse des données de plus de 260.000 Britanniques a indiqué que les personnes qui se rendaient depuis cinq ans à leur travail à vélo avaient été moins confrontées à toutes sortes de maladies mortelles. La marche serait bénéfique contre les maladies cardiovasculaires et le cancer, mais uniquement si vous marchez plus de dix kilomètres par semaine. Avec la pratique du vélo, les avantages seraient plus vite visibles.

Moins de stress

En outre, les cyclistes sont moins stressés au cours des 45 premières minutes de leur journée de boulot que les personnes qui viennent en voiture au travail. C'est ce que révèle une étude publiée dans l'International Journal of Workplace Health Management. De plus, votre niveau de stress le matin détermine le déroulement ultérieur de votre journée. «Il détermine la façon dont vous percevez, interprétez et gérez les autres événements», ont indiqué les chercheurs.

30% des Belges font du vélo

Il s'agit d'une étude à petite échelle auprès de 123 travailleurs canadiens actifs dans une entreprise technologique. 25 d'entre eux se rendent au travail à vélo, ce qui place l'entreprise nettement au-dessus de la moyenne du pays, où 6% des gens se rendent au boulot à vélo. Par contre, ce pourcentage est nettement inférieur à celui d'une ville cycliste comme Copenhague, où 40% des navetteurs utilisent leur bicyclette.

Le baromètre de la mobilité du prestataire de services RH Acerta indique quant à lui que 30% des Belges pédalent pour se rendre à leur travail. «Le vélo est souvent super avantageux étant donné que le travailleur reçoit une indemnité vélo et qu'il est aussi moins stressé parce qu'il peut éviter le trafic congestionné. En outre, le vélo électrique permet désormais de parcourir des distances plus grandes sans devoir fournir trop d'efforts», explique Sarah Peeters, Directrice chez Acerta Consult.