Les jeunes conducteurs veulent intégrer le freinage d'urgence au permis de conduire

La majorité des jeunes en possession du permis de conduire estiment que les techniques de freinage d'urgence devraient être intégrées à la formation de base des conducteurs, selon une enquête menée par le VAB.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Au total, 91% des jeunes titulaires du permis de conduire sont d'avis que ces techniques doivent faire partie de la formation à la conduite. De plus, 93% des jeunes ayant été amenés à effectuer un freinage d'urgence estiment que l'entraînement les a aidés à réagir. Parmi ceux qui n'ont pas été entraînés, 13% ont provoqué une collision, contre 9% pour ceux qui y ont été formés, ajoute le VAB.

Gardez-vos distances

Il apparaît encore que 71% des jeunes sous-estiment la distance nécessaire à une voiture pour s'immobiliser. Lors de l'enquête, il était demandé aux sondés quelle était par exemple la distance d'immobilisation d'une voiture roulant à 50km/h sur une route sèche (26 mètres). À cette question, seul un tiers des répondants a pu fournir une estimation correcte, tandis que 71% d'entre eux ont mentionné une distance inférieure. Les jeunes sont toutefois conscients que cette distance sera plus longue si la chaussée est mouillée (33 mètres).

Le VAB plaide dès lors pour l'intégration de l'estimation des distances d'arrêt dans la formation au permis de conduire, «afin d'inciter les conducteurs à respecter une distance de sécurité minimale».

L'enquête a été menée auprès de 2.494 candidats au permis de conduire ou titulaires récents de ce permis.