Face à la hausse des émissions de CO2, "il faut écologiser le transport"

La hausse, pour la deuxième année consécutive, des émissions belges de gaz à effet de serre montre toute l'importance «d'écologiser» le secteur du transport, souligne l'association écologique Bond Beter Leefmilieu (BBL).
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Après une première hausse de 2,9% en 2015, les émissions de gaz à effet de serre ont encore augmenté en Belgique en 2016 (+0,7%), rapportait samedi Le Soir. L'augmentation est notamment due au fait que l'année 2016 a été plus froide que 2015, impliquant une hausse des dépenses de chauffage. Mais la multiplication des bâtiments et équipements ainsi qu'au bond dans la production métallique sont également pointés du doigt. Enfin, le secteur du transport porte une lourde responsabilité, puisqu'il est devenu le premier poste d'émissions en Belgique.

«Ces chiffres montrent toute l'importance 'd'écologiser' le transport», souligne Jonathan Lambregs, de BBL. «Ce que le gouvernement peut faire en fournissant suffisamment de bornes de recharge pour les voitures électriques et en introduisant un kilométrage intelligent. Cela encouragera à choisir le moyen de transport le moins cher et le plus durable.»

La ministre fédérale de l'Environnement et de l'Énergie, Marie-Christine Marghem (MR), renvoie la balle aux Régions, «principalement compétentes en matière d'efficacité énergétique et de transport même si chaque niveau de pouvoir doit s'engager à poursuivre les efforts consentis». Dans ce cadre, elle a lancé un appel vendredi aux ministres régionaux compétents pour «qu'ils se réunissent dans les huit jours afin d'aboutir rapidement dans l'élaboration du Pacte énergétique».