L'ouragan Irma remonte en catégorie 4 en approchant de l'archipel des Keys en Floride

par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

L'ouragan Irma est repassé en catégorie 4 dimanche matin en s'approchant de l'archipel des Keys en Floride, indique le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) dans son bulletin de 2h EDT (8HB). Il avait été relégué en catégorie 3 samedi, mais il était prévu qu'il se renforce à nouveau.

Irma s'éloignait lentement samedi soir du nord de Cuba, où l'ouragan a «gravement affecté» les provinces de Camagüey et de Ciego de Avila, selon les autorités. Les «cayos», chapelet d'îlots touristiques bordant le littoral, demeuraient coupés du monde dans la soirée. Les premiers bilans font état de dégâts matériels très importants, mais aucun décès n'a été recensé officiellement.

Relégué en catégorie 3 samedi, Irma est repassé en catégorie 4 dimanche matin en s'approchant de l'archipel des Keys en Floride.

280.000 foyers privés d'électricité

L'ouragan Irma a déjà privé 280.000 foyers d'électricité dans l'état américain. Irma a atteint dimanche une vitesse de 210 km/h, selon le National Weather Service américain. Plus de 6,5 millions de personnes ont été appelées à abandonner leur domicile à travers l'Etat.

L'archipel floridien des Keys, qui est sur la trajectoire directe d'Irma, avait déjà fait l'objet d'un ordre d'évacuation il y a quelques jours, et de nombreux habitants ont déserté ces îles, où les conditions météorologiques commençaient samedi à se dégrader.