Après Irma, Saint-Martin et Saint-Barthélémy au défi de se reconstruire

Les îles caribéennes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy vont devoir s'attaquer à la reconstruction, après qu'Irma a tout ravagé sur son passage.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Contrairement au scénario redouté, le centre de José, ouragan de niveau 4 sur une échelle de 5, est passé samedi à environ 135 km de Saint-Barthélémy et 125 km de Saint-Martin. Ses effets ont ainsi été «nettement moins marqués» que prévu. C'est un immense soulagement pour les habitants des deux iles, ravagées par l'ouragan Irma.

 

Saint-Barthélémy et Saint-Martin, paradis tropicaux aujourd'hui dévastés, doivent maintenant affronter de nombreux problèmes immédiats: manque d'eau, de nourriture, d'électricité. L'hôpital, lui, est lourdement endommagé. Et la grogne monte parmi les habitants, dont certains se sentent abandonnés.

Pour faire face, les secours et l'envoi de vivres "s'intensifient", assure la préfecture de Guadeloupe. "1.036 tonnes d'eau, 85 tonnes de nourriture et 58 mètres cubes de carburant sont partis de Guadeloupe" samedi, a-t-elle listé.

Il faut aussi sécuriser l'île, où le chaos profite aux pilleurs qui ont dévalisé des magasins et des pharmacies. Les effectifs militaires et de police vont être doublés pour "renforcer rapidement la sécurité des sinistrés", a tweeté le président Emmanuel Macron samedi soir.

Bilan incertain

L'ouragan Irma a fait au moins dix morts et sept disparus dans les îles françaises, selon le dernier bilan, deux dans la partie néerlandaise. Au total 25 personnes ont été tuées pendant son passage dans les Caraïbes. Ce bilan pourrait toutefois encore être revu à la hausse.

Après avoir frappé Cuba, Irma, remonté en catégorie 4, s'approche maintenant de l'archipel des Keys dans le sud de la Floride.