Cet automne, ne faites pas les choses à moitié

Même si le nude reste une tendance de fond, l'été fut propice aux looks beauté les plus audacieux et créatifs sur le tapis rouge.
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Les maquillages métallisés, en blocs de couleur ou aux sourcils rocambolesques se sont avérés très populaires chez les stars. Voici comment recréer ces looks.

L'aspect métallisé

AFP / Valérie Macon

Le maquillage en mode métal a cartonné tout l'été, et ce n'est pas la ribambelle de produits de beauté disco qui sortiront cet automne qui va ralentir la tendance.

Il suffit de demander au "make-up artist" de L'Oréal Paris, Sir John, ce qu'il en pense: "Les maquillages d'aspect métallique et en blocs de couleur sont ceux vers lesquels je reviens systématiquement avec toutes mes clientes."

Il peut s'agir d'embellir les lèvres, auquel cas Sir John suggère de faire contraster une couleur chatoyante avec un fond de teint mat, pour empêcher de produire un effet trop brillant.

Ou bien de s'inspirer des derniers looks de scène audacieux de Katy Perry, qui se concentre sur l'obtention d'un regard flamboyant grâce à une ombre à paupière aspect métal, contrebalancée par un rouge à lèvres mat. Un soupçon de highlighter ravivera le teint en lui donnant un effet perlé.

Les blocs de couleur

AFP / Jean-Baptiste Lacroix

Jouer avec les blocs de couleur est une façon aisée et ludique d'obtenir un look qui fera forte impression, et plusieurs stars maîtrisent la technique, notamment la reine actuelle du tapis rouge, Zendaya.

Pour imiter son style, Sir John recommande de piocher des couleurs qui sauteront aux yeux sur votre carnation, en associant par exemple un rouge à lèvres rose et un eyeliner bleu cobalt sur une peau claire, une bouche orange et un eyeliner violet sur une peau un tant soit peu mate, ou encore des lèvres en violet et un eyeliner vert lierre sur une peau noire.

Il suggère de choisir une texture mate et veloutée, qui empêchera l'aspect plâtreux, par exemple la série de rouges à lèvres Color Riche de L'Oréal Paris pour démarrer.

Les cils épaissis

AFP / Tommaso Boddi

"Parfois, il suffit d'épaissir ses cils pour créer un look audacieux et théâtral", explique Sir John.

Lors des MTV Video Music Awards, Nicki Minaj est apparue avec un smoky eye et des lèvres couleur chair, soit un look relativement discret, mais très travaillé et pertinent, grâce à des cils assassins.

Pour reprendre l'idée sans recourir à des faux cils, Sir John insiste sur l'importance d'une base pour cils, à laisser sécher avant d'appliquer dessus une bonne couche d'eyeliner sur toute la ligne de cils. Ensuite, deux surcouches de mascara apporteront la touche finale.