La Semaine de la mobilité sera placée sous le signe de la multimodalité

Le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux Publics, Pascal Smet, a donné, jeudi, le coup d'envoi de la Semaine européenne de la Mobilité, qui aura lieu cette année du 16 au 22 septembre et qui sera placée sous le signe de la multimodalité.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Le ministre a présenté la campagne 2017 depuis le parvis de la station de métro Saint-Guidon à Anderlecht où des stands de «Mobilmix» - une campagne de Bruxelles Mobilité qui sensibilise les usagers au mix de mobilité - accueillaient les usagers du métro autour d'un café gratuit, d'un massage ou d'une initiation aux engins de mobilité électriques.

Dimanche 17 sans voitures

Le programme de cette 17e édition sera riche en évènements divers dans la capitale avec comme point d'orgue, le «Dimanche sans voiture» prévu cette année le 17 septembre.

BELGA / F. DELMEIRE

«Les 200 ans de l'invention du vélo seront aussi mis à l'honneur cette année. Le premier salon du vélo urbain 'Bike Brussels' aura lieu du 15 au 18 septembre à Bruxelles. L'édition 2017, c'est aussi les dix ans de l'action 'A l'école/au travail sans voiture'», a expliqué Pascal Smet. Pour la première fois, la Febiac, fédération belge de l'automobile et cycle, participe à la Semaine de la mobilité.

Pour le ministre bruxellois de la Mobilité, un mix de mobilité dans la capitale incluant le vélo, les transports en commun, la marche à pied et la voiture dans certains cas permet de «rééquilibrer l'espace public afin d'améliorer la qualité de vie et de l'air dans la capitale».

Des vélos à tout va

Comme chaque année, le Dimanche sans voiture sera la grande journée consacrée à la mobilité douce dans la capitale. De nombreuses activités sont prévues ce dimanche dont des réparations gratuites de vélos, une balade du «Beau vélo de Ravel», une parade de vélos rétros et un village des 200 ans du vélo, l'opération pour les enfants «Kids on wheelz», ou encore une grande fête musicale. La STIB offrira par ailleurs le transport gratuit sur ces lignes.

La secrétaire d'Etat bruxelloise en charge de la Sécurité routière, Bianca De Baets, en a profité pour rappeler que «le code de la route s'appliquait lors de la journée sans voiture».

BELGA / F. DELMEIRE

«A côté des milliers de vélos, les véhicules de la STIB, des véhicules de secours, des taxis et d'autres véhicules circuleront toujours lors du Dimanche sans voiture. C'est une grande fête, mais 20.000 véhicules circulent ce jour là. Nous rappelons qu'il faut respecter le code de la route», a souligné Mme De Baets.

«Nous avons décider de renforcer la prévention avec des messages préventifs sur le sol, la présence de promoboys/girls qui sensibiliseront le public à la sécurité routière et une 'slow party' où l'accent sera mis sur le respect des vitesses en ville.»

La Wallonie veut faire «sauter les bouchons»

Belga / B. Fahy

La Semaine de la mobilité en Wallonie sera marquée cette année par la mise en avant chaque jour d'une alternative à la voiture, indique de son côté le cabinet du ministre wallon en charge de la Mobilité, Carlo Di Antonio. «Du 16 au 22 septembre, entreprises, particuliers, écoliers, communes, députés et ministres sont invités à faire sauter les bouchons ! » En Wallonie, cinquante communes se mobilisent et proposent 125 activités dans le cadre de cette Semaine de la mobilité. Des balades à vélo, des tests de nouveaux modes de déplacement, une journée gratuite du TEC (le 22/09), des actions de sensibilisation au covoiturage mais aussi un Festival de la sécurité routière (18/09 à Namur) sont prévus durant toute la semaine dédiée à la mobilité. «L'enjeu consiste à combiner les différentes offres de transport», a déclaré le ministre. En Belgique, 3 voitures sur 4 ne comptent qu'une seule personne à bord en heure de pointe. 10% «d'autosolistes» en moins permettrait de diminuer les files de 40% et 25% «d'autosolistes» en moins mettrait un terme aux embouteillages.