Une rupture de canalisation à Schuman perturbe le trafic des trains

Le trafic des trains a été suspendu jeudi matin peu après 10h sur la ligne 161 entre les gares de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Luxembourg en raison de voies inondées à Bruxelles-Schuman, a indiqué la SNCB. Alors que les trains sont déviés via Louvain, d'importants travaux seront nécessaires. Un retour à la normal ne sera prévu que dans «plusieurs jours»
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Une rupture de conduite d'eau de la société Vivaqua a provoqué un trou de 36 m² à hauteur du numéro 205 de la chaussée de Louvain, à Saint-Josse-ten-Noode. Il n'y a pas eu de blessé et les véhicules se trouvant à proximité ont été évacués afin d'éviter tout accident, a indiqué jeudi la zone de police Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode).

Une équipe de Vivaqua s'est rendue sur place, accompagnée d'Infrabel car des voies ferrées passent à proximité du lieu où s'est effondrée la chaussée.

BELGA / N. MAETERLINCK

Durée des travaux: plusieurs jours

Le trafic des trains a été suspendu peu après 10h sur la ligne 161 entre les gares de Bruxelles-Nord et de Bruxelles-Luxembourg, les voies étant inondées à hauteur de Bruxelles-Schuman.

Selon Infrabel, les trains IC sont déviés via Louvain et les trains omnibus sont limités à Bruxelles-Luxembourg. «Le trafic restera coupé sur ce tronçon pendant plusieurs jours», craint le gestionnaire du rail. Les voyageurs sont invités à consulter le site ou l'application de la SNCB pour planifier leur itinéraire.

200 personnes évacuées

Suite à cette rupture de canalisation, la police locale a déclenchée le plan d'urgence et ordonné l'évacuation en tout l'évacuation de quelque 200 personnes - des habitants et autres usagers - d'immeubles, a indiqué bourgmestre de la commune de Saint-Josse Emir Kir.

Selon M. Kir, les travaux de réparation de la canalisation qui a provoqué un important effondrement de la voirie à hauteur des 191 et 193 de la chaussée et un écoulement d'alluvions sur les voies de chemins de fer situées dans le tunnel, sous cette artère, étaient en cours en début d'après-midi. Une nouvelle réunion de coordination, prévue en milieu d'après-midi, permettra de déterminer si les habitants évacués peuvent regagner leur domicile.

Toujours d'après le bourgmestre, citant la SNCB, la structure du tunnel ferroviaire envahi par les eaux et les alluvions ne serait pas touchée.

La commune a mis la salle omnisports Guy Cudell, située 107 rue des Deux Eglises, à la disposition des personnes évacuées. Elle leur propose un accompagnement social. La Croix Rouge est également présente sur place