Remplacement des F-16 : F-35, Typhoon ou partenariat particulier avec la France?

Alors que la France a décidé de proposer un autre type de contrat pour le remplacement des F-16 belges vieillissants, la compétition, qui apparaissait comme très ouverte au départ avec cinq concurrents en lice, se réduira sans doute à un duel entre deux appareils, le chasseur furtif de 5ème génération F-35 Lightning du groupe américain Lockheed Martin et le Typhoon, produit par le consortium Eurofighter, pour un marché de plus de 3,5 milliards €.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

L'avionneur américain Boeing - qui proposait F/A-18 E/F Super Hornet - puis le gouvernement suédois, qui promouvait le chasseur JAS-39 Gripen E, se sont déjà retirés de la compétition, respectivement le 19 avril et le 10 juillet derniers.

Les deux derniers candidats en lice ont déposé jeudi leur réponse à l'appel d'offres (en jargon un «Request for government Proposal», RfGP) auprès du bureau de l'état-major chargé du programme ACCaP ("Air Combat Capability Program").

F-35 et Typhoon aux côtes à côtes

«A 14h, au nom du gouvernement américain» pour le F-35, a précisé le vice-président de Lockheed Martin pour le développement des affaires et l'intégration stratégique, Jack Crisler, lors d'une rencontre à Bruxelles avec la presse belge.

Le ministère britannique de la Défense, qui promeut l'Eurofighter, a pour sa part remis sa réponse «sur le temps de midi», a indiqué un responsable pour le commerce extérieur de l'ambassade de Grande-Bretagne à Bruxelles, James Cooper, à l'agence Belga.

Paris propose un «partenariat structurant»

La France a proposé la mise en place d'un «partenariat approfondi» avec la Belgique pour répondre au besoin du remplacement des F-16 vieillissants de l'armée belge, a annoncé jeudi la ministre françaises des Armées, Florence Parly. «Ce partenariat structurant, qui pourrait prendre la forme d'un accord intergouvernemental, comprendrait la fourniture de l'avion de combat Rafale, mais aussi une coopération approfondie entre nos deux armées de l'air dans les domaines opérationnels, de formation et de soutien, ainsi qu'une coopération industrielle et technique impliquant des entreprises des deux pays», ajoute le texte.