Des chambres funéraires accessibles en drive au Japon

Au Japon, on pourra bientôt rendre hommage à un défunt de la même manière que l'on va se chercher un menu chez McDonald's.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Une entreprise funéraire située dans la préfecture de Nanago va proposer de faire ses adieux aux défunts sans sortir de sa voiture, rapporte le site Mashable.

Comme dans les fast-foods, les participants aux funérailles feront la queue avant d'atteindre le niveau d'une fenêtre où ils pourront signer un petit livre de condoléances et donner, s'ils le souhaitent, de l'argent à la famille. Ils pourront également utiliser un appareil électronique leur permettant de brûler de l'encens.

Un gain de temps

Le groupe Kankon Sousai Aichai, qui est à l'origine du projet, voudrait proposer ce service particulier dès le mois de décembre prochain. L'entreprise a indiqué au Japan Times que ce drive était, à l'origine, principalement destiné aux personnes à mobilité réduite.

Mais il s'agit aussi de gagner du temps. "Dans l'ensemble, on réduira le temps de présence aux funérailles d'un quart ou d'un tiers", précise Masao Ogiwara, le dirigeant de l'entreprise. Cela permettrait, par exemple, aux personnes qui travaillent de se libérer un instant pour rendre hommage au défunt.

Ce type de service existe déjà aux Etats-Unis, notamment en Californie et dans le Michigan.