USA : La justice ordonne à un couple de couper les cordes vocales de ses chiens

Aux Etats-Unis, une cour d'appel a condamné un couple à faire couper les cordes vocales de ses chiens, accusés de trop aboyer.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

La semaine dernière, la cour d'appel de l'Etat de l'Oregon a rendu un verdict rarissime qui scandalise de nombreux défenseurs des animaux. En effet, un couple d'agriculteurs propriétaire de six Mastiffs tibétains et des Pyrénées a été condamné à devoir faire couper les cordes vocales de leurs chiens.

Un conflit vieux de 15 ans

Le couple est en conflit depuis 2002 avec des voisins qui se plaignent d'aboiements incessants. Selon eux, les aboiements commencent vers 5h du matin et se poursuivent toute la journée. La situation est telle qu'ils sont parfois réveillés en pleine nuit, que leurs proches ne leur rendent plus visite et que leurs enfants craignent de revenir de l'école. Les voisins ont d'ailleurs remis des enregistrements sonores à la justice pour prouver le désagrément occasionné.

AFP PHOTO / SABAH ARAR

Déjà 200.000 euros d'amende

En 2015, la justice avait déjà condamné le couple à une amende de 238.000 dollars, soit près de 200.000 euros. Néanmoins, les aboiements ne sont pas arrêtés pour autant. Si bien que 15 ans après le début des faits, la cour d'appel de l'Oregon a ordonné la semaine dernière une décision radicale : une intervention chirurgicale pour que les cordes vocales des animaux soient retirées.

La pratique de retirer les cordes vocales d'un chien est controversée. En Europe, de nombreux vétérinaires la désapprouvent. Elle est même interdite dans six Etats américains.