La qualité des carburants s'améliore aux stations

Tant le diesel que l'essence seraient de meilleure qualité dans nos stations-service, révèlent les derniers contrôles du SPF Économie. Seuls 3,3% des produits pétroliers passés à la loupe présentent des anomalies problématiques.
par
Gaetan
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Le Fonds d'analyse des produits pétroliers (Fapetro) du SPF Économie est formel: les carburants diesel et essence des stations-service belges répondent aux normes européennes de qualité. «Les Belges consomment chaque année plus de 10 milliards de litres de carburant. Les résultats issus des prélèvements effectués en 2016 sont meilleurs que les années précédentes. La non-conformité de certains échantillons n'a presque pas d'incidence sur le fonctionnement des véhicules. Les Belges peuvent donc faire le plein en toute confiance», s'est félicité la porte-parole du SPF Économie, Chantal De Pauw.

39 procès-verbaux

En 2016, 8.610 contrôles ont été effectués dans les 3.100 stations du pays. Seul un échantillon de 3,3% (287 prélèvements) n'était pas conforme aux normes européennes. Ces statistiques font état d'une baisse d'un point de pourcent par rapport aux 6.936 contrôles effectués en 2015 où 4,3% des prélèvements indiquaient une anomalie.

Ces infractions concernaient principalement des pressions de vapeur, le point éclair et la stabilité à l'oxydation des carburants analysés. Dans certains cas, les prélèvements problématiques ont mené à des sanctions. «Après un deuxième contrôle, 39 échantillons n'étaient toujours pas conformes: 39 procès-verbaux infligeant des amendes pouvant aller jusqu'à 10.000 € ont été dressés», précise Chantal De Pauw.

Source: SPF Economie

Le privé pas épargné

Le SPF Économie s'est aussi penché sur la situation dans les pompes de particuliers ou d'entreprises (2.356 échantillons effectués) où la non-conformité s'est révélée plus importante (13%). Les analyses problématiques relevaient des anomalies majeures différentes puisque la livraison des carburants, la qualité des cuves de stockages qui leur sont dédiées ainsi que la rotation du stock étaient cette fois-ci pointés.

Enfin, lors des 299 analyses effectuées dans des dépôts (299), 6% des carburants présentaient des anomalies.