Livraison de colis: des problèmes, mais aussi des solutions

Vous êtes acheteur en ligne? Un problème peut subvenir lors de la livraison. Colis absent, abîmé ou volé, qui est responsable? Il est possible de limiter les risques, prévient Test-Achats.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Un colis laissé devant votre porte, vous le retrouvez abîmé. Une règle domine, rappelle l'organisation de protection de consommateurs Test-Achats: le magasin ou vendeur en ligne reste responsable jusqu'au moment où le colis est remis physiquement au client. Cela peut se traduire par la signature d'un accusé de réception. Être absent lors de la livraison même lorsqu'elle a été programmée ne le dédouane pas de ses responsabilités du dépôt à vos mains.

Idem si le livreur laisse le colis devant chez vous en votre absence et que celui-ci est volé. Le vendeur est responsable jusqu'à la remise en main propre. Dans cette situation, il sera en tort, puisque le colis ne vous a pas été remis physiquement. Il sera alors possible d'obtenir réparation.

AFP

Prévenir le vendeur immédiatement

Que faire en cas de problème? Paquet volé ou endommagé, signalez-le directement au vendeur par téléphone ou par e-mail. N'hésitez pas à joindre des photos et réclamez un nouvel envoi. Le produit abîmé ne doit pas être renvoyé. Vous disposez toujours de 14 jours de réflexion avant de confirmer l'achat.

Si le produit est défectueux plus tard, la garantie légale de deux ans s'applique. Durant les six premiers mois après l'achat, vous avez droit à la réparation gratuite, au remplacement de l'envoi, à une réduction de prix ou au remboursement. Dans ce cas, envoyez une lettre recommandée ou un e-mail avec accusé de réception.