Anvers a célébré le 73e anniversaire de sa libération

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Anvers a célébré ce week-end le 73e anniversaire de sa libération, le 4 septembre 1944. Les commémorations ont débuté vendredi avec notamment un "bal de la libération" et une parade de véhicules militaires. Samedi, des hommages ont été rendus aux monuments dédiés aux para-commandos belges et aux policiers morts au combat. Et dimanche, ce sont les forces britanniques ayant participé à la libération de la ville qui ont été mises à l'honneur.

Le bourgmestre d'Anvers, Bart de Wever, lui, est revenu sur les rafles nocturnes dont ont été victimes de nombreux Juifs anversois. "Notre ville ne peut pas nier cette période noire de son histoire", a-t-il notamment déclaré en appelant à garder vivaces ces souvenirs afin de se rappeler des "horreurs des idéologies haineuses".

"Notre ville est aujourd'hui un havre de paix pour ceux qui fuient la guerre; pour les hommes et les femmes qui sont persécutés pour leurs opinions politiques, leur religion ou leur orientation sexuelle. La guerre et la violence, la haine et la colère ne peuvent jamais faire partie de la solution", a-t-il ajouté.

Source: Belga