Les guichets moins accessibles dans 33 gares

A partir du 2 octobre prochain, les heures d'ouverture des guichets de 33 gares du pays seront réduites, annonce la SNCB.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Les voyageurs optent de plus en plus souvent pour les automates et pour les canaux de vente numériques», constate la compagnie ferroviaire. Les automates et canaux de vente numériques sont disponibles 24h/24 sept jours sur sept. La grande majorité des produits de la SNCB s'y trouvent et même les abonnements de train peuvent être prolongés via les automates. À ce jour, 750 d'entre eux sont répartis dans les gares belges. En conséquence, «la part des automates dans l'ensemble des canaux de vente a nettement augmenté ces dernières années (47,1% en mai 2017 contre moins de 10% en 2013): l'automate est même devenu le canal de vente le plus utilisé. Parallèlement, la part des guichets a fortement diminué au cours de la même période (plus de 70% en 2013 contre 42,5% en mai 2017)», relève la SNCB. L'opérateur ferroviaire a donc décidé de réduire les horaires d'ouverture de certains de ses guichets.

Belga / E. Lalmand

Concrètement, à partir du 2 octobre, les guichets seront fermés le week-end et/ou l'après-midi dans 33 gares où ils étaient encore accessibles. Au cours du mois de septembre, le personnel de vente de la SNCB sera davantage présent près des automates pour aider les voyageurs qui ne sont pas habitués à les utiliser. La société «reste à la disposition des associations de seniors – et de toute autre association intéressée – pour organiser des séances d'information sur l'utilisation des automates», assure-t-elle.

Mauvais accueil par les syndicats

La CGSP Cheminots déplore de son côté l'absence de concertation avec les organisations syndicales. «Dans la liste figure notamment Tubize, qui enregistre en moyenne 3.000 usagers et la vente de 400 billets par jour», remarque-t-elle.

Le syndicat craint qu'à terme la SNCB ne supprime purement et simplement tous les guichets dans ces gares. Il rappelle que le guichetier «assure une véritable mission de service public». Iil «ne vend pas uniquement des tickets mais il renseigne et aide les voyageurs. Il assure un contrôle social dans la gare». «Dans un contexte de climat social tendu, la SNCB vient d'ajouter aujourd'hui un élément supplémentaire de mécontentement et d'inquiétude des cheminots, qui crédibilise encore davantage le dépôt d'un préavis de grève pour le 10 octobre prochain», conclut le syndicat.