François D'Haene triomphe de Kilian Jornet à l'UTMB

François D'haene a remporté la quinzième édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB). Il devance "l'extraterrestre" Kilian Jornet, et signe une formidable performance.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Cette 15e edition du mythique UTMB était annoncé comme l'une des plus relevé; Les coureur ont dû affronter de fortes pentes tout au long des 170 km et 10.000 m de dénivelé du parcours. Elle a été remportée de la plus belle des manière par le français François D'haene. Il a devancé de quelques minutes l'Espagnol Killian Jornet, le spécialiste de la discipline. Les deux athlètes ont eu plus de 19 h pour s'expliquer : François D'haene a franchi la ligne au bout de 19h01min de course. Arrivé au terme de 19h16min de course, Kilian Jornet enregistre sa première défaite sur ce trail mythique (trois participations pour victoires jusqu'à cette année).

 

"On ne pouvait pas envisager de gagner avec les coureur qui étaient là"

Si personnes n'est surpris par la victoire de François D'Haene, qui a notamment montré ses capacités en Corse, rien ne permettait de dire qui de lui ou Kilian Jornet, voir un outsider, s'imposerait. «Quand on part sur un parcours de cette taille-là, on ne peut pas envisager de gagner. Surtout avec les coureurs qui étaient-là! Je ne me serai jamais permis de penser ça, et c'est ça qui est fabuleux. Même dans la dernière descente je n'y croyais pas encore. J'ai failli descendre à fond en me disant qu'il pouvait se passer n'importe quoi», a-t-il expliqué sur la ligne d'arrivée.