La Fête de la BD investit le Palais des Beaux-Arts

Belga

Gaston Lagaffe, dont on célèbre le 60e anniversaire, sera au cœur de la huitième édition de la Fête de la BD qui se tient de vendredi à dimanche.

La parade de ballons géants et le rallye de voitures anciennes sont encore au rendez-vous alors que le Palais des Beaux-Arts accueille différentes manifestations liées au Neuvième Art. Plusieurs prix seront en outre décernés ce week-end.

Dédicaces et animations

Chaque maison d’édition proposera des séances de dédicaces de ses auteurs et des animations diverses. Au Lombard, Thorgal, dont on fête le 40e anniversaire de ses aventures cette année, sera mis à l’honneur avec une exposition et du dessin en direct de la main de Grzegorz Rosinski.

Chez Dupuis, c’est Gaston Lagaffe qui souffle ses 60 bougies. Manneken Pis endossera le célèbre pullover vert durant le week-end alors qu’un spectacle en l’honneur du Gaffophone sera donné samedi après-midi au Palais des Beaux-Arts (Bozar) à partir d’instruments insolites. Un peu plus tard dans l’après-midi, le film « Le Petit Spirou » sera projeté en présence de Tome & Janry.

Exposition Tintin

La Galerie Tintin au Sablon proposera durant les trois jours une exposition consacrée au Musée Imaginaire de Tintin. Conçue une première fois en 1979, l’exposition confrontait les objets mythiques collectés par Tintin au cours de ses aventures aux objets réels qui les ont inspirés. A la Galerie, il sera possible de découvrir certaines pièces déjà réalisées pour cette collection ainsi que certains prototypes des nouvelles pièces à venir. L’installation permettra aussi de connaître le contexte documentaire de ce Musée imaginaire.

Cette année, le Rallye du Journal Tintin, parade de véhicules anciens issus des aventures publiées dans l’hebdomadaire, accueillera également des véhicules aperçus dans les pages du Journal Spirou. Au total, près de 100 voitures anciennes, ayant figuré dans l’un des deux journaux, y participeront. Quelque 100.000 visiteurs assistent chaque année à la Fête de la BD.