Les derniers mots de Lady Di racontés par un pompier

Il y a exactement 20 ans, Lady Diana mourait dans un tragique accident de voiture. Un nouveau témoignage paru dans Le Parisien dévoile les derniers mots qu'aurait prononcés la princesse.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Dans la nuit du 31 août 1997, le sergent chez les sapeurs-pompiers de Paris Xavier Gourmelon était parmi les premières personnes à arriver sur les lieux du drame. "Ça ressemblait à un accident comme on en voit assez régulièrement dans ce métier", confie le pompier au Parisien. "Je me souviens qu'il y avait une personne, un médecin, à côté de la Mercedes. Moi, je n'avais aucune idée de qui se trouvait dans cette voiture, je savais juste qu'il y avait des victimes à l'intérieur. Là, je me dirige vers la portière arrière droite, qui était ouverte…"

"Je lui ai tenu la main"

Mais Xavier Gourmelon ne reconnaît pas la princesse. "La femme, dont j'ai appris plus tard qu'il s'agissait de la princesse Diana, était par terre à l'arrière. Elle bougeait légèrement et je pouvais voir qu'elle était vivante. Je voyais qu'elle avait une légère blessure au niveau de l'épaule droite mais, à part ça, il n'y avait rien de significatif. Il n'y avait pas de sang sur elle. Je lui ai tenu la main et je lui ai dit de rester calme et de ne pas bouger, je lui ai dit que j'étais présent pour l'aider et je l'ai rassurée. Elle m'a dit : 'Mon Dieu, que s'est-il passé ?'".

AFP PHOTO / PIERRE BOUSSEL

Voici donc les derniers mots que Lady Di aurait prononcés. Quelques minutes plus tard, la princesse a perdu connaissance. "Nous sommes tous formés pour prodiguer les premiers soins et j'ai vu qu'elle faisait un arrêt cardiaque et qu'elle avait arrêté de respirer. J'ai massé son cœur et, quelques secondes plus tard, elle recommençait à respirer de nouveau."

Le pompier a cru qu'il l'avait sauvée mais la princesse est décédée des suites de ses blessures à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Désormais à la retraite, Xavier Gourmelon confie encore au quotidien français que le souvenir de cette nuit le hantera pour toujours.