L'ours grizzly est en train de devenir végétarien à cause du changement climatique

Des chercheurs ont remarqué un changement dans le régime alimentaire de l'ours grizzly. À cause du réchauffement climatique, il mange plus de baies et moins de saumon.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Tous les ans, à cette période de l'année, dans le Grand Nord américain, les ours bruns se réunissent aux abords des rivières pour attraper des saumons qui remontent le courant. Mais cet étonnant spectacle de la nature, retransmis en direct sur YouTube depuis 2012, pourrait bientôt être de l'histoire ancienne.

Un changement des habitudes

Des biologistes de l'Université d'Etat de l'Oregon ont étudié le phénomène et ils ont remarqué que le Grizzly était en train de changer son régime alimentaire. En effet, lors des étés chauds, les ours bruns délaissent le saumon pour se tourner vers les baies de sureau. Ce comportement inhabituel, attribué au réchauffement climatique, pourrait affecter tout l'écosystème.

En effet, habituellement, les ours de l'île de Kodiak en Alaska se nourrissaient de saumons au début de l'été. Ce n'est que plus tard dans la saison, en août et en septembre, qu'ils commençaient à se nourrir de baies. Lors de l'été 2014, qui fût particulièrement chaud, les ours ont délaissé les saumons, qui représentent habituellement 75 % de leur alimentation à cette période de l'année, pour aller manger des baies qui étaient déjà mûres dans les collines. Leurs observations étaient terminées, mais les scientifiques pensent que le même phénomène s'est reproduit lors de l'été 2016.

Le déjeuner et le dîner servis en même temps

« C'est comme si le petit-déjeuner et le dîner étaient servis en même temps qu'ensuite, il n'y a plus rien à manger jusqu'au souper », illustre le biologiste William Deacy qui a dirigé cette étude. « Vous devez choisir entre le déjeuner et le dîner car vous ne pouvez pas manger autant en une fois », ajoute-t-il. Le grizzly a donc choisi les baies plutôt que le saumon. Mais lorsqu'il a terminé les baies, le saumon n'est plus là. Cette décision affecte tous l'écosystème car les carcasses des saumons tués par les ours fertilisent les sols et nourrissent d'autres espèces.

Si ce schéma se poursuit, d'ici 2070, les baies seront mûres au début de l'été et le grizzly pourrait devenir végétarien.