«Vews», un JT nouvelle formule sur la Deux

457
Ph. RTBF / J-M Byl

La RTBF proposera dès le 2 octobre sur la Deux une nouvelle approche de l’information sous la forme d’un journal télévisé basé sur des vidéos dédiées en priorité au web, a annoncé mercredi le service public.

D’une durée d’un vingtaine de minutes, «Vews» sera présenté chaque soir aux alentours de 22h30 par Laurent Henrard en alternance avec Eric Boever. Une déclinaison plus courte de ce nouveau rendez-vous sera également diffusée vers 18h.

Pour préparer ce nouveau JT, les équipes de la RTBF réaliseront tout au long de la journée des vidéos sous-titrées, destinées dans un premier temps à être postées sur le web et plus précisément sur les réseaux sociaux, sur le site info de la RTBF et sur Auvio. Ces capsules trouveront ensuite un prolongement dans «Vews» (contraction de vidéos et « news »).

Décontracté et direct

Il fallait revoir l’offre d’information de la Deux car le «15 minutes» avait du mal à percer et à trouver sa place à 19h et que, par ailleurs, les habitudes de consommation évoluent, a expliqué Eric Boever.

Présenté depuis un studio virtuel, le nouveau rendez-vous adoptera un style décontracté et plus direct. Il traitera de l’actualité sous des angles originaux, a précisé le journaliste.