De Venise à Bruxelles : les films les plus attendus à la Mostra de Venise

1076
Ph. Paramount Pictures France

 

C’est reparti ! Du 30 août au 9 septembre, le plus vieux festival de cinéma au monde souffle cette année ses 74 bougies. Matt Damon, George Clooney, Jennifer Lawrence ou encore Matthias Schoenaerts font partie des stars qui fouleront le tapis rouge de la Mostra de Venise 2017, qui hormis sa sélection officielle alléchante, se renouvelle en incluant une compétition dédiée à la réalité virtuelle.

Du documentaire, de la réalité virtuelle, de l’animation, de la fiction, des gros films hollywoodiens et des jeunes débutants prometteurs : comme chaque année, la Mostra de Venise adoucit un peu la dure réalité de la rentrée. Cinéphiles du pays, même si vous n’avez pas la chance des journalistes ciné de Metro qui troquent les nuages belges pour la chaleur italienne, voici de quoi vous consoler, avec une sélection de films présentés au Festival de Venise qui débarquent aussi bientôt dans nos salles nationales. Parce que, qu’il fasse trop chaud ou trop froid, le meilleur refuge n’est-il pas le cinéma ?

  • DOWNSIZING

Après le désormais célèbre ‘La La Land’ qui a ouvert la 73ème édition avant d’entamer le parcours oscarisé qu’on lui connaît, c’est de nouveau un film américain qui fera l’ouverture du festival. Il s’agit de ‘Downsizing’, le nouveau film d’Alexander Payne, cinéaste récompensé pour ‘The Descendants’ avec George Clooney et ‘Nebraska’. Peu d’infos ont filtré sur ce nouvel opus, mais on sait déjà qu’il y a Matt Damon, Christoph Waltz (‘Inglourious Basterds’), Alec Baldwin et Kristen Wiig (‘Bridesmaids’) au casting, et que l’histoire tourne autour d’un type qui décide de rapetisser… d’où le titre.

Découvrez la bande annonce

Sortie Belge : 21 janvier 2018

  • MOTHER !

Une des grandes et bonnes surprises de cette édition : le retour très attendu de Darren Aronofsky. Le réalisateur de ‘Requiem for a Dream’, dont le dernier film ‘Noé’ avec Russell Crowe n’avait pas vraiment convaincu, présentera ‘Mother !’. Centré sur l’histoire d’un couple dont la tranquillité est perturbée par des invités étranges, le film baigne dans l’atmosphère angoissante du film d’horreur – un genre qu’il avait déjà exploré à sa manière dans ‘Black Swan’. Le film est porté par Jennifer Lawrence, qui – moment potins – a succombé au charme du réalisateur, puisqu’ils sont ensemble depuis la fin du tournage…

Découvrez la bande annonce

Sortie Belge : 13 septembre 2017

  • SUBURBICON

Trente ans ! C’est le temps qu’aura pris ‘Suburbicon’ pour voir le jour. Cela fait en effet depuis au moins 1986 que Joel et Ethan Coen travaillent sur ce projet, dont ils avaient proposé le premier rôle à George Clooney. Mais en 2005, ils annoncent que c’est Clooney lui-même qui réalisera le film. Monsieur Nespresso, qui a fait ses débuts derrière la caméra en 2002 avec ‘Confessions of a Dangerous Mind’, et qui entretemps s’est marié et est devenu papa, mettra environ dix ans à mener à bout le tournage. Réunissant Julianne Moore, Matt Damon (encore lui) et Oscar Isaac (héros coenien de ‘Inside Llewyn Davis’), ‘Suburbicon’ sera enfin projeté pour la première fois durant le festival.

Découvrez la bande annonce

https://www.youtube.com/watch?v=sLnv4mR3Wbo

Sortie Belge : 6 décembre 2017

  • LE FIDELE

Après le succès international de ‘Rundskop’ et une incursion aux USA avec ‘The Drop’, le talentueux Michaël R. Roskam est de retour. Fidèle à son acteur fétiche Matthias Schoenaerts, il lui a confié le premier rôle masculin de son nouveau film ‘Le Fidèle’. Histoire d’amour passionnée sur fond de criminalité belge, ‘Le Fidèle’ raconte la rencontre entre Gino, dit Gigi (Schoenaerts) et Bénédicte, dite Bibi (Adèle Exarchopoulos de ‘La Vie d’Adèle’). Le premier braque des banques avec ses amis brusseleirs, la seconde est pilote de course. Leur coup de foudre est immédiat. Mais bien sûr, rien ne sera facile…

Découvrez la bande annonce

Sortie Belge : 4 octobre 2017

  • HUMAN FLOW

Artiste, plasticien, blogueur et activiste engagé, le Chinois Ai Weiwei est un des figures les plus importantes de l’art contemporain. Actif depuis la fin des années 70, il a vécu à New York et voyagé aux quatre coins du globe pour des expositions, installations ou performances. Depuis 2015, il s’est investi dans la crise des réfugiés, voyageant à travers l’Europe et partageant son périple sur les réseaux sociaux. Né de ce voyage et de ces rencontres, le documentaire ‘Human Flow’, qui aborde de façon globale la question de la migration dans l’histoire de l’humanité, et notre avenir collectif.

Découvrez la bande annonce. 

Sortie Belge : Début 2018

  • TUEURS

De la prison aux festivals de cinéma : en voilà un parcours étonnant pour François Troukens. Ancien braqueur, activement recherché dans les années 90, arrêté en France puis extradé vers la Belgique, l’homme a depuis purgé sa peine, et troqué son flingue contre une plume de scénariste. Réunissant la crème de la crème du ciné belge francophone (Olivier Gourmet, Lubna Azabal, Bouli Lanners, Natacha Régnier), son premier film, forcément un peu autobiographique, raconte l’histoire d’un braqueur repenti qui se retrouve mêlé malgré lui à l’affaire des tueurs du Brabant. Avec ce film, et en comptant les Flamands Michaël R. Roskam (voir numéro 4) et la réalisatrice Fien Troch, membre du jury de la section Orizzonti, on peut dire que la Belgique, celle du Nord comme celle du Sud, sera dignement représentée cette année sur le Lido de Venise.

Sortie Belge : 6 décembre 2017