PHOTOS. Le désert le plus aride du monde fleurit grâce à la pluie

Au Chili, le désert d'Atacama est considéré comme l'un des endroits les plus arides sur Terre. Mais grâce à la pluie, il vient de se transformer en champ de fleurs géant.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

L'endroit le plus aride du monde

Avec ses cailloux, ses rochers, son sable et la sécheresse extrême qui y règne, le désert d'Atacama au Chili est l'un des endroits sur Terre qui ressemble le plus à … la planète Mars. Avec un taux d'humidité de seulement 2 à 3 %, ce désert qui s'étend sur 105.000 km² attire des scientifiques du monde entier.

 

Une super-floraison suite aux fortes précipitations

Mais depuis quelques jours, le désert d'Atacama accueille également des touristes et des photographes. La raison de leur venue ? Une super-floraison. En effet, suite aux pluies intenses qui se sont récemment abattues sur la région, le désert s'est couvert de fleurs multicolores. Des milliers d'espèces de fleurs jaunes, rouges, blanches ou violettes ont inondé de couleurs l'un des lieux les plus arides de la planète, donnant lieu à un magnifique spectacle de la nature.

 

Une merveille de la nature

Il existe seulement trois endroits sur la Terre où des déserts peuvent se transformer en champ de fleurs : aux Etats-Unis, en Australie et au Chili. Dans le désert d'Atacama, cette merveille de la nature se produit habituellement tous les quatre ou cinq ans. Mais la dernière super-floraison remonte à octobre 2015. Ce n'est pas l'office du tourisme local qui va s'en plaindre. En effet, des milliers de touristes sont attendus pour venir admirer ce spectacle qui pourrait durer plusieurs semaines et même s'intensifier dans les prochains jours.

 

 

Ph. AFP / Martin BERNETTI