En Argentine, un zoo drogue les animaux pour que les visiteurs puissent poser avec eux

En Argentine, le zoo de Lujan est tristement célèbre pour droguer ses fauves afin que les visiteurs puissent prendre des photos à leurs côtés et les caresser. Une pétition a été lancée pour fermer ce zoo.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Depuis plusieurs années, des voix s'élèvent contre le zoo de Lujan, situé à Buenos Aires, en Argentine. Dans ce parc, les visiteurs peuvent s'approcher au plus près d'animaux dangereux comme des lions, des tigres ou des ours. Ils peuvent même les caresser et prendre des selfies avec eux.

Drogués ou spécialement éduqués ?

Depuis plusieurs années, des associations et des défenseurs des animaux condamnent cette pratique. En effet, ils estiment que pour rendre cela réalisable (sur certaines photos, on voit des touristes donner le biberon à un lion adulte) les animaux sont obligatoirement drogués. Mais les responsables du zoo de Lujan rétorquent que les animaux sont spécialement éduqués et dressés pour rester calme dans de telles conditions.

De nombreuses pétitions réclament sa fermeture

Cela fait plusieurs années que Saving The Lion, une association qui se mobilise pour sauver les félins aux quatre coins de la planète, dénonce les pratiques du zoo de Lujan et milite pour sa fermeture. En vain. Sur Instagram, de nombreux touristes continuent à poster des photos, avec un grand sourire sur les lèvres, dans les enclos de tigres, de lions ou encore d'éléphants.

Ce 28 août, une habitante de Buenos Aires a lancé une nouvelle pétition en ligne sur le site sosvox.org. Adressée au gouverneur de la province, cette pétition demande la fermeture du zoo de Lujan et le transfert de tous les animaux qui s'y trouvent dans des sanctuaires et des refuges.

L'an passé, le plus vieux zoo de Buenos Aires avait fermé ses portes suite à la mobilisation de défenseurs des animaux qui dénonçaient les conditions de vie précaires des animaux.