Rentrée scolaire : nos conseils pour un jour J réussi

La rentrée, c'est dans quelques jours. Et pour certains enfants, ce sera leurs tout premiers pas dans un monde inconnu. Metro donne quelques conseils aux parents pour que le Jour J de leurs bambins soit une réussite.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

La veille

Couchez votre enfant tôt, après un repas léger, sans caféine, et surtout après un temps très limité devant les écrans ! Vérifiez que tout est prêt : cartable, vêtements et collation, pour éviter la course le lendemain matin. Privilégiez des vêtements qu'il connait bien et dans lesquels il sera à l'aise.

Pour les plus petits, pensez à mettre leur doudou dans leur sac. Le doudou permet à l'enfant de se rassurer et de garder l'odeur de la maison avec lui. Même s'il l'avait abandonné lorsqu'il était à la crèche, autorisez-le à l'emporter durant les premiers jours d'école. Il lui permettra de mieux gérer ses émotions.

N'hésitez pas à raconter à votre enfant vos bons souvenirs de rentrée pour dédramatiser cette journée. Vous pouvez aussi téléphoner aux parents des autres enfants de l'école pour éventuellement aller en classe ensemble, ce qui déstressera votre bambin. Il se sentira entouré et les larmes ne devraient donc pas couler.

Le matin

Réveillez votre enfant assez tôt afin qu'il soit bien en forme avant de se rendre à l'école. Il aura ainsi le temps de prendre un bon petit déjeuner. Mais ne paniquez pas s'il n'a pas faim. Glissez plutôt une bonne collation dans son cartable.

Sur le chemin de l'école, essayez de ne pas montrer votre anxiété, ce qui pourrait avoir sur lui un effet communicatif. Les plus jeunes enfants absorbent énormément les émotions qui les entourent. Essayez par ailleurs d'arriver un peu à l'avance à l'école.

Pour les plus petits, accompagnez-les jusqu'à leur classe. Pour une première rentrée, n'hésitez pas à prendre le temps de discuter avec l'instituteur(trice). Mais surtout, pas d'au revoir à rallonge ! Même si vous culpabilisez d' « abandonner »  votre enfant, la séparation doit être brève.

A la sortie des classes

A la fin de ce premier jour, demandez-lui de vous raconter cette première journée. Les enfants réagissent différemment : certains donnent beaucoup de détails, d'autres pas. Ne vous en faites pas s'il garde cela pour lui, cela ne veut pas dire que ça s'est mal passé. Et si vous sentez qu'il y a un problème, aller voir l'instituteur(trice) pour vous rassurer.

Félicitez-le et encouragez-le sans avoir des attentes trop élevées. Et pour les jours suivants, expliquez-lui votre horaire, ce que vous faites au travail pendant qu'il sera à la récréation par exemple. Cela l'aidera de savoir que vous pensez à lui tout au long de votre journée de travail.

Congés scolaires 2017-2018

27 septembre : fête de la Communauté française

Du 30 octobre au 3 novembre : vacances d'automne (Toussaint)

Du 25 décembre au 7 janvier : vacances d'hiver (Noël)

Du 12 février au 16 février : congé de détente (Carnaval)

Du 2 avril au 13 avril : vacances de printemps (Pâques)

Mardi 1er mai : Fête du travail

Jeudi 10 mai : Ascension

Lundi 21 mai : Pentecôte

Du 2 juillet au 31 août : vacances d'été