Nombreux travaux en vue sur les routes wallonnes

Mise à trois voies entre Andenne et Daussoulx, travaux de réfection du pont de Pommeroeul sur l'E42/A16, chantier de réhabilitation de la voirie sur l'E42/A15 entre Saint-Georges et Grâce-Hollogne, etc... La rentrée s'annonce chargée sur les routes wallonnes.
par
Camille
Temps de lecture 3 min.

Province de Namur

Les travaux d'élargissement et de réhabilitation sur l'E42/A15 entre Andenne et Daussoulx ont débuté lundi. Ils se poursuivront pendant un an, dans les deux sens de circulation. Pendant quasi toute la durée du chantier, deux voies de circulation seront maintenues dans les deux sens afin de perturber au minimum le trafic.

Les travaux menés sur le viaduc de Custinne ainsi que le contournement de Couvin sont, eux, respectivement prévus jusqu'au mois d'août 2018 et mi-2019.

Province de Hainaut

Le chantier de réhabilitation de l'E42/A16 entre Hautrage et Roucourt en direction de Tournai, également initié lundi jusqu'à la mi-octobre, permettra de poser un nouveau revêtement.

Les travaux de réfection du pont de Pommeroeul sur l'E42/A16 Mons-Tournai, débutés le 11 août, s'étendront quant à eux sur deux ans. L'ouvrage surplombe le canal Nimy-Blaton-Péronnes. Deux voies de circulation seront maintenues en direction de Mons et une voie de circulation en direction de Tournai.

Des travaux de réfection de revêtement auront également lieu, à partir du 11 septembre, sur le R3 entre Fontaine-l'Évêque et le viaduc de l'Eau d'Heure, uniquement dans le sens vers Heppignies. Les bretelles d'accès et de sortie situées sur ce tronçon seront également réhabilitées. Ce chantier devrait être terminé dans le courant du mois de novembre.

Le revêtement de l'autoroute E42-E19/A7 entre Saint-Ghislain et Mons sera en outre refait sur un tronçon de près de 6 km, en direction de Mons, de la fin du mois de septembre jusqu'à la fin de l'année. Deux voies de circulation seront maintenues dans les deux sens pendant toute la durée des travaux.

Les chantiers du pont de l'Ancien Canal à Seneffe sur l'autoroute E19/A17 et du R9 de Charleroi devraient, eux, s'achever, respectivement à la mi-octobre et en fin d'année.

Province de Liège

Dès la mi-septembre, et ce pour 100 jours ouvrables, des travaux de sécurisation et de réhabilitation du revêtement de la voirie débuteront par ailleurs sur l'A604 entre Seraing et Grâce-Hollogne (dans le sens vers Grâce-Hollogne), sur un tronçon d'un peu plus de 2 km. La circulation sera réduite à deux bandes à certains endroits.

Un autre chantier de réhabilitation se tiendra également sur l'E42/A15 entre Saint-Georges et Grâce-Hollogne. Il débutera le 11 septembre et concernera un tronçon d'environ 5 km, dans les deux sens de circulation. Les travaux devraient être terminés début du mois de novembre.

Enfin, la sécurisation du pont supportant l'autoroute E42/A27 à hauteur de Dison et la réhabilitation du viaduc d'Ensival vers Battice se termineraient fin novembre et fin décembre. En 2019, prendra fin le chantier de l'échangeur de la future clinique du Montlégia, entre les sorties Burenville et Ans.