Notre sélection des jeux vidéo les plus marquants de la Gamescom 2017

AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ

Après avoir passé quelques jours à Cologne, nos envoyés spéciaux de CoupleofPixels.be livrent leur sélection de jeux qui ont marqué de leur empreinte cette édition 2017 de la Gamescom.

Après l’E3 de Los Angeles en juin dernier, c’est au tour de Cologne d’accueillir le gratin mondial du jeu vidéo.  Fort de son statut de plus grand salon européen dédié au jeu vidéo, la Gamescom est devenue un passage obligé aussi bien pour les éditeurs désireux de montrer leurs derniers titres que pour les passionnés impatients pour mettre leurs petites mains sur les nouveautés à venir.

Preuve de son succès, même la chancelière allemande Angela Merkel est venue s’essayer au jeu vidéo. Une véritable reconnaissance politique de l’importance de ce loisir que l’on aime tant.

AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ

Voici notre sélection des jeux qui ont marqué de leur empreinte cette édition 2017 de la Gamescom :

Super Mario Odyssey

On commence par le poids lourd de cette édition, Super Mario Odyssey a tout simplement été élu jeu du salon (en plus de glaner d’autres distinctions prestigieuses). Cette nouvelle itération de l’univers Mario sur Nintendo Switch s’annonce comme un des meilleurs « Mario » de ces dernières années. Entièrement orienté vers la 3D, les développeurs semblent avoir parfaitement équilibré le gameplay typique de la série avec le meilleur du monde ouvert. Après avoir révolutionné le jeu de rôle avec Zelda Breath of the Wild il y a quelques mois, Nintendo est bien parti pour faire de même avec sa licence phare.

Super Mario Odyssey sortira le 27 octobre 2017 sur Nintendo Switch.

Assassin’s Creed Origins

2017 marque le retour d’une licence incroyablement populaire chez les joueurs du monde entier : Assassin’s Creed. Avec Origins, Ubisoft remonte aux sources du conflit historique entre assassins et templiers en nous faisant incarner Bayek, le premier assassin connu, à une époque clé de l’Egypte antique puisque nous croiserons Cléopâtre ou encore Jules César. Les décors de nos aventures ne seront pas en reste avec de gigantesques mondes ouverts nous permettant de découvrir Memphis, Alexandrie ou même Gizeh. Fort d’un gameplay complètement repensé, il reste encore aux équipes d’Ubisoft à peaufiner leur jeu d’un point de vue technique pour nous offrir enfin la suite des aventures des assassins.

Assassin’s Creed Origins sera disponible le 27 octobre 2017 sur PS4, Xbox One et PC.

Monster Hunter  World

Voilà plusieurs années que Monster Hunter était absent des consoles de salon, une absence comblée par ce nouveau jeu qui s’annonce révolutionnaire. Le concept de Monster Hunter reste inchangé : chasser des monstres de plus en plus puissants seul ou en équipe.  Mais cet épisode transforme véritablement la série en abandonnant les zones instanciées pour de véritables mondes ouverts. Nous avons ainsi pu explorer une gigantesque île à la recherche d’un énorme descendant d’un T-rex particulièrement puissant. Tout semble en place pour faire de Monster Hunter World le meilleur Monster Hunter jamais sorti.

Monster Hunter World sera disponible courant 2018 sur PS4, Xbox One et PC.

Call of Duty : World War II

Après quelques épisodes en demi-teinte, on attend avec impatience le retour de Call of Duty à la Seconde Guerre mondiale. Un retour qui semble bien prometteur car tant l’ambiance que le gameplay de ce shooter s’annoncent réussis. Véritable plongeon dans les chaussettes d’un soldat de la Seconde Guerre mondiale, la campagne scénarisée s’annonce comme inoubliable tandis que le multijoueur montre déjà des qualités indéniables qui accrocheront l’amateur du genre à sa console.

Call of Duty : World War II sortira le 3 novembre 2017 sur PS4, Xbox One et PC.

Detroit : Become Human

Du côté de Playstation, l’accent a été mis sur les jeux exclusifs de la PS4. Entre Uncharted : The Lost Legacy (déjà disponible en magasin) et Gran Turismo Sport (sortie prévue le 17 octobre 2017), nous avons surtout retenu Detroit : Become Human. Ce nouveau titre de David Cage (Heavy Rain) nous immerge dans un futur proche où les androïdes sont devenus monnaie courante sauf que certains modèles ne supportent plus leur statut de simples objets.  Avec un scénario pareil, on sait que l’on peut attendre un jeu profond et complexe entrecoupé par de nombreux choix décisifs pour la suite de notre aventure.

Detroit : Become Human sortira à une date indéterminée (mais que l’on espère être en 2018) en exclusivité sur PS4.

La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre

Le retour de Talion se précise et, à chacune de nos previews, la qualité de ce titre éclabousse littéralement l’écran. Son prédécesseur, L’Ombre du Mordor, s’était avéré être un succès surprise tout en proposant une véritable innovation avec le système dynamique du Nemesis, une manière de rendre chaque partie jouée unique. Avec l’Ombre de la Guerre, ce système revient tout en proposant cette fois un monde ouvert bien plus fourni mais surtout de véritables prises de forteresses  transformant le solitaire Talion du premier épisode en véritable chef de guerre. A nous les affrontements épiques dignes du Seigneur des Anneaux.

La Terre du Milieu : L’Ombre de la guerre sortira le 10 octobre 2017 sur PS4, Xbox One et PC

Fe

Electronic Arts est connu pour ses blockbusters bourrés d’action et même si cette année encore, FIFA 18 s’annonce excellent tandis que les fans de Star Wars seront probablement aux anges avec Star Wars Battlefront 2, nous sommes tombés sous le charme d’un petit jeu indépendant soutenu par l’éditeur américain.

Fe est un jeu définitivement à part. Il envisage de mieux nous faire comprendre notre lien à la nature au travers d’un gameplay d’exploration basé sur le son et sa reconnaissance. Un projet innovant et poétique  qui promet de nous emmener dans un univers à part (on pense tout de suite aux productions Ghibli) à sa sortie en début d’année prochaine.

Fe sortira début 2018 sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch.

Ace Combat 7 : Skies Unknown

Cette septième itération de la série Ace Combat va sans doute signer le renouveau d’une licence un peu moribonde. Fort de ses visuels impressionnants et de son support total de la réalité virtuelle sur PS4, Ace Combat propose en outre un système météorologique à la fois réaliste et très simple à appréhender. Totalement centré sur l’action et sur le « dogfight » à bord d’avions bourrés d’électronique, on ne peut s’empêcher de se prendre pour Tom Cruise dans Top Gun tandis que l’on balance missile après missile.

Ace Combat 7 : Skies Unknown sortira courant 2018 sur PS4, Xbox One et PC.

Dragon Ball FighterZ

Les fans de Dragon Ball l’attendaient depuis longtemps, Dragon Ball FighterZ est un jeu de combat en 2D dans le riche univers de Dragon Ball. Là où les précédents opus de la licence offraient des combats parfois brouillons dans un monde 3D, FighterZ ressemble plus à Street Fighter pour son aspect visuel et technique. L’écran déborde d’effets visuels de toute beauté et les amateurs de l’anime seront aux anges. Voilà un titre qui parlera sûrement aussi bien aux fans de jeux de combat qu’à ceux de Dragon Ball.

Dragon Ball FighterZ sera disponible courant février 2018 sur PS4, Xbox One et PC

 

Gravel

Alors que la mode des jeux de voiture est à la simulation avec des titres déjà iconiques comme Forza Motorsport 7, Gran Turismo Sport ou Project Cars 2, les amateurs de jeux d’arcade se retrouvait un peu sur le carreau. Certes,  Need for Speed Payback semble prometteur mais il garde les pneus sur le bitume. C’est là que le studio italien Milestone entre en jeu avec Gravel. Ce titre mélange avec bonheur véritables voitures de rallyes avec un modèle de pilotage très orienté arcade. Dès les premiers mètres, notre bolide glisse sans fin au cours de courses endiablées pour du fun immédiat.

Gravel sera disponible courant 2018 sur PS4, Xbox One et PC.

Suivez les aventures d’un couple de gamers sur www.coupleofpixels.be