VIDEO. Polémique en Finlande: Des renards gavés jusqu'à la mort pour leur fourrure

Une vidéo de renards gavés et maltraités pour proposer plus de fourrure aux marques de luxe fait actuellement polémique en Finlande.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Après les nombreuses vidéos de maltraitance animal dans les abattoirs, publiées par l'association L214 en France ou par Animal Rights pour la Belgique, voici de nouvelles images qui font polémique. C'est le groupe finlandais Oikeutta Eläimille qui a diffusé des photos de renards dans un bien sale état malgré l'interdiction d'élever des animaux dans la souffrance en Finlande.

Selon le groupe de défense des animaux, cinq fermes d'Ostrobothnie, dans l'ouest de la Finlande, gaveraient des renards bleus, élevés en cage, jusqu'à la mort pour produire le plus de fourrure possible et alimenter l'industrie des produits de luxe comme Louis Vuitton, Michael Kors ou Gucci sous la marque "Saga Furs". Alors qu'il faudrait dix à vingt renards pour fabriquer un manteau de fourrure, ces derniers sont également utilisés dans la confection de chapeaux, gilets ou capes. Sur les photos dévoilées par l'association, les animaux atteindraient ainsi un poids de 19 kilos contre 3.5 kilos en moyenne.

Gavés sur court terme, les renards subiraient encore un autre supplice puisqu'une fois la peau étirée, l'animal serait ensuite soumis à un régime sec afin de détendre sa peau pour mieux la récupérer. Incapable de se déplacer et ayant les yeux injectés de sang, les animaux meurent souvent suite à cette maltraitance.

Ph. D.R

S'ils résistent, ils sont soumis à une mort par électrocution.

Suite à la diffusion de ces images, l'association auraient envoyé des vétérinaires sur les cinq lieux incriminés et mis en place une pétition pour arrêter le massacre. "La Finlande est de loin le plus grand producteur de fourrure en Europe", selon les déclarations d'un porte-parole de Respect Fort Animalsau Mail Online. Plus de 1.8 million de renards ont été tués pour leur fourrure en 2014 dans le pays.