Trump espère toujours faire payer le mur anti-immigrés au Mexique

Les Etats-Unis veulent construire un mur anti-immigrés à la frontière mexicaine. Le Mexique paiera la facture d'une manière ou d'une autre, affirme Donald Trump, tandis que le Mexique maintient son refus.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

«Le Mexique étant un des pays au monde où la criminalité est la plus forte, nous devons avoir LE MUR», a tweeté Donald Trump. «Le Mexique devra payer pour cela, en remboursant ou de toute autre manière», a-t-il ajouté, entre plusieurs messages consacrés à l'ouragan Harvey et aux dramatiques inondations qui frappent le Texas.

Mexico a rétorqué via son ministère des Affaires étrangères que «comme l'a constamment affirmé le gouvernement du Mexique, notre pays ne paiera en aucune manière et dans aucune circonstance un mur.»

Le mur au coeur du budget 2018

Le sujet sera au coeur du débat sur le budget 2018 que doit voter le Congrès après sa rentrée de septembre. La Maison Blanche exige que la loi de financement de l'Etat fédéral inclue des crédits pour la construction du mur. Mais les démocrates s'y opposent, alors qu'ils détiennent une minorité de blocage au Sénat. Ils pourraient donc jouer l'intransigeance et provoquer un «shutdown» le 1er octobre: des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux non essentiels seraient forcés de rester chez eux, paralysant de nombreux services de l'administration.

Le financement de ce mur le long des 3.142 km de la frontière avec le Mexique, promesse de campagne de Donald Trump pour stopper l'immigration clandestine et le trafic de drogue, reste un casse-tête. Le candidat avait assuré que Mexico paierait pour sa construction. Le président a ensuite émis l'idée d'un relèvement des taxes douanières pour que les Mexicains contribuent indirectement à ce coûteux projet.