Test F1 2017 : Le top pour les fans de F1 sur PS4, Xbox One et PC

2291

L’an passé, Codemasters avait placé la barre très haut avec un excellent F1 2016. Pourtant, F1 2017 réussit à faire mieux à tous les points de vue. Un grand cru pour les fans de Formule 1.

Lors de l’été 2016, le studio de Codemasters avait donné un nouveau départ à la licence Formula One en réalisant le meilleur jeu de F1 de ces dernières années. Pour F1 2017, le studio aurait pu se reposer sur leurs lauriers et livrer une simple mise à jour. Il n’en est rien.

Le retour des F1 de légende

Evidemment, F1 2017 permet aux joueurs de participer au championnat 2017 avec toutes les monoplaces et tous les circuits de la saison. Les 20 pilotes, mais aussi les directeurs des écuries, ont également été modélisés. Force est de constater qu’au fil des ans, ils sont de plus en plus réussis et reconnaissables.

De nombreuses nouveautés sont au rendez-vous pour cette édition 2017. À commencer par le retour des véhicules de légende. Quelques-unes des plus emblématiques F1 de ces 30 dernières années ont été modélisées. Au programme : La Renault R26 avec laquelle Alonso a remporté le championnat 2006, la Williams de Mansell en 1992, la McLaren 1988 de Senna ou encore la Ferrari 2002 de Schumacher. La présence de tous ces véhicules est un vrai régale pour tous les fans de F1. Surtout qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration : au contraire, il est possible de prendre part à des championnats rétro mêlant ces douze « ancêtres » de la discipline.

F1 2017 n’est pas avare en contenu et cela est également valable pour les modes de jeu. En plus des traditionnels « contre la montre » et des grands prix classiques, il propose un mode carrière complet et prenant, mais aussi un tas de championnats et d’épreuves scénarisées. Pour le plus grand plaisir des joueurs, F1 2017 joue avec les règles de la discipline en proposant par exemple des championnats « sprint » où les premiers de la course partent derniers de la course suivante. Ainsi, si vous trouvez les vraies courses de F1 de plus en plus ennuyantes, ce F1 2017 change la donne et offre du grand spectacle. Enfin, le jeu propose également des parties multijoueur en ligne. Malheureusement, toujours pas de multi local à l’horizon.

Accessible à tous

Graphiquement, F1 2017 reste dans la continuité de l’opus précédent. La modélisation des monoplaces et des circuits est réussie, et l’ambiance des paddocks est bien reproduite. Mais F1 2017 brille surtout par son accessibilité. L’impression de vitesse est au rendez-vous et la fluidité est parfaite. À la manette comme au volant, les sensations sont là et elles sont excellentes. Avec une multitude d’aides à la conduite désactivables et un niveau de l’IA des adversaires personnalisable sur une échelle de 1 à 100 ( !), tous les joueurs trouveront leur bonheur, les débutants comme les as du volant, les fans de simulation comme les amateurs de conduite plus arcade.

F1 2016 avait posé les bases, F1 2017 améliore tout. Piloter les anciennes monoplaces de Schumacher ou de Senna jusqu’à gagner le championnat du monde avec la McLaren de notre compatriote Stoffel Vandoorne, F1 2017 rend réalisable les rêves les plus fous des fans de F1. Un jeu indispensable à tous les amateurs de la discipline et plus globalement de course automobile.

REVIEW OVERVIEW
F1 2017