Jay-Z se défend après des accusations d'antisémitisme

Les paroles d'une chanson de Jay-Z ont été jugées antisémites par une association juive américaine. Le rappeur répond.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

La Anti-Defamation League a pointé du doigt certaines paroles du morceau "The Story of O.J", présent sur son nouvel album "4:44" : « Tu veux savoir ce qu'il y a de plus important que de balancer ton argent dans un club de strip-tease ? Le crédit. Tu t'es déjà demandé pourquoi les juifs possèdent toutes les propriétés en Amérique ? C'est comme ça qu'ils l'ont fait. »

Si l'Anti-Defamation League ne pense pas que Jay-Z ait intentionnellement promu l'antisémitisme, elle estime cependant que ces paroles « puisent dans un inconscient antisémite bien enraciné à propos des juifs et de l'argent », rapporte Music-News.com.

"C'était une exagération"

Le rappeur a réagi à ces accusations, expliquant que cette chanson exagère délibérément tous les stéréotypes sur les noirs. « Il est difficile de prendre au sérieux tout ça, car j'ai exagéré tous les stéréotypes noirs du monde. Si la communauté juive n'a pas de problème avec le fait que je montre un noir mangeant du melon, et que c'est les seules paroles que vous relevez, c'est que vous êtes des hypocrites. Bien sûr que je sais que les juifs ne possèdent pas toutes les propriétés aux Etats-Unis, la preuve, j'en possède ! C'était une exagération. Ce que je voulais dire, c'est que pour faire des choses importantes et devenir propriétaire, il faut suivre certains schémas. »