Ce rarissime singe n'avait plus été observé depuis 81 ans

Une expédition menée en Amazonie a permis d'observer le Saki moine de Vanzolini. Ce singe brésilien n'avait plus été aperçu par des scientifiques depuis 1936.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

En 1936, le naturaliste Alfonzo Olalla a observé et identifié une espèce de singe qui n'avait jamais été vue auparavant. Sa « coupe de cheveux » particulière lui a valu le nom de Saki moine de Vanzolini. Jusqu'il y a peu, c'était la première et la dernière fois qu'un scientifique avait pu observer cet animal. Lors des 80 dernières années, trois autres spécimens avaient été découverts, mais ils étaient décédés.

Une expédition scientifique en Amazonie

En février dernier, une expédition scientifique baptisée Houseboat Amazon et menée par la primatologue Laura Marsh est partie explorer la forêt amazonienne dans l'espoir d'observer à nouveau ce petit singe. Il aura finalement fallu seulement quatre jours de navigation sur la rivière Eiru pour que l'équipage de ce bateau rencontre cet animal rarissime. Perché dans un arbre, un Saki moine observait les scientifiques.

La sonnette d'alarme

L'équipe a réussi à prendre plusieurs photos du singe. Durant les trois mois de l'expédition, elle n'a pas aperçu d'autres spécimens du Saki moine de Vanzolini. Néanmoins, les scientifiques ont récolté des précieuses données sur la faune et la flore de la région. Mais Laura Marsh veut également tirer la sonnette d'alarme.

En effet, le Saki moine et d'autres grands singes de la région sont chassés par les tribus locales pour être mangés. « Si aucun contrôle supplémentaire sur la chasse et la déforestation n'est mis en place au-delà des frontières des réserves, l'état de conservation du saki peut devenir critique", a déclaré la primatologue à Mongabay.

The bald-faced Vanzolini saki monkey—last seen in 1936. How scientists found this "missing" primate after 80 years: https://t.co/8WKN8R5n6S pic.twitter.com/On0oIxPz0v

— bioGraphic (@bioGraphic) 7 juin 2017

Ph. Twitter / bioGraphic / Christina Selby