Les pratiques douteuses de l'éditeur d'un logiciel d'espionnage

Un éditeur de logiciels propose de surfer sur des clichés pour savoir si une personnes est gay. Et propose de l'espionner pour avoir confirmation.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

L'article de la société Fireworld a provoqué un tollé. Et pour cause: il donne quelques "conseils" aux parents pour savoir si leur fils est gay ou non. A l'en croire, un enfant "timide", "qui se coiffe pendant des heures", ou que l'on a "jamais vu avec une fille" serait gay. Cette énumération de clichés a valu une volée de bois vert à la société sur les réseaux sociaux.

Une campagne de publicité

Aux parents qui doutent et voudraient vérifier, l'entreprise propose de vérifier l'activité en ligne de leur enfant avec un logiciel espion. Et la société vend justement le logiciel en question.

Celui-ci peut d'ailleurs faire bien plus que vérifier l'orientation sexuelle d'un individu. Il permet, pêle-mêle, d'espionner un salarié, détecter une infidélité, ou pirater un ordinateur pour n'importe quelle raison. Le logiciel vanté permet d'enregistrer ce qui est tapé sur le clavier, géolocaliser un appareil, activer la webcam ou le micro...

Le recours aux stéréotype homophobe désole en tout cas les associations LGBT. Le Refuge (qui avait déjà dénoncé le canular homophobe de Cyril Hanouna) a pointé du doigt l'entreprise sur Twitter.

Marlene Schiappa, la secrétaire d'Etat française en charge de l'Egalité des genres et de la lutte contre les discriminations, déplore elle, l'usage de stéréotype de genre.