Le service de sauvetage en mer de la Défense restera basé à la Côte

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le département Search & Rescue (S&R) de la Défense, qui assure les missions de recherche et de sauvetage en mer, restera à la Côte, mais pas nécessairement à la base aérienne de Coxyde, a indiqué mardi le ministre compétent Steven Vandeput (N-VA). Des discussions sont en cours avec l'aéroport d'Ostende, a-t-il précisé.

La Défense se penche actuellement sur l'avenir du département S&R, qui occupe pour l'instant la base de Coxyde, devenue trop grande pour ses missions. Deux options sont à l'étude : soit un maintien des activités sur le site existant, mais en réduisant sa taille, soit un déménagement à Ostende.

"Une chose est sûre. Le S&R restera à la mer", a précisé M. Vandeput. Les hélicoptères Seaking et NH90 seront donc opérationnels au moins jusqu'à fin 2018 depuis une base située à la Côte.

"Nous voulons continuer à assurer les missions de sauvetage nous-mêmes, nous ne les sous-traiterons pas. Nous sommes fiers de remplir ce rôle. Nous devons toutefois nous poser la question de savoir combien de services de soutien nous avons besoin, alors que nous faisons tout nous même pour l'instant", a-t-il expliqué, avant de souligner l'importance de rationaliser les activités et d'envisager des collaborations.

L'aéroport d'Ostende, qui dispose de tous les services de soutien nécessaires, intéresse d'ailleurs la Défense. "Un déménagement pourrait nous permettre de nous concentrer sur nos tâches principales, parmi lesquelles le soutien de nos frégates", a commenté le ministre.

Des discussions avec l'aéroport, mais aussi avec les partenaires sociaux, sont déjà engagées, mais un déménagement prendrait de toute façon plusieurs années.

Source: Belga