Grève surprise des bagagistes Swissport à Brussels Airport

Un arrêt de travail est en cours mardi matin au sein de la société de manutention de bagages Swissport, active à l'aéroport de Zaventem (Brussels Airport), a-t-on appris mardi de source syndicale et auprès de l'aéroport.
par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Le mouvement de grève spontané a commencé avec l'équipe du matin de Swissport. "C'était dans l'air depuis des mois", indique Kurt Callaerts, du syndicat chrétien flamand ACV Transcom. "La charge de travail est trop élevée et le matériel n'est pas en ordre. La direction se met la tête dans le sable". Des négociations sont en cours.

Cet arrêt de travail a rapidement entraîné d'importantes perturbations dans le traitement des bagages. Vers midi, près de 200 vols et 10.000 voyageurs avaient déjà été touchés. Pour la seule journée de mardi, la société de manutention devait en principe s'occuper de 420 vols.

Une première entrevue entre syndicats et direction de la société de manutention de bagages Swissport n'a pas permis de mettre fin à l'arrêt de travail. "Le manque structurel d'effectifs est le principal problème", expose Sandra Langenus, selon qui la direction de Swissport afficherait trop peu de respect à l'égard du personnel.

Du côté de Swissport, on parle d'une grève sauvage. "Lorsque les syndicats ont été contactés ce (mardi) matin au sujet de la grève, ils n'étaient même pas au courant", raconte un porte-parole de Swissport. "Ils ont également été pris de vitesse."

 

Des départs sans bagage

Swissport travaille pour une trentaine de compagnies aériennes actives à Brussels Airport. Parmi ces compagnies, Brussels Airlines appelle ses passagers à ne prendre momentanément que des bagages à main pour leur voyage. Malgré un appel à des renforts en personnel, la compagnie se voit contrainte de faire décoller des vols sans que tous les bagages aient été chargés à bord.

Du côté de l'aéroport, on conseille aux passagers de prendre contact avec leur compagnie aérienne avant leur départ.

Les compagnies aériennes Air Canada, Alitalia, Egyptair, Germanwings, Lufthansa, Ryanair, Thai Airways, Thomas Cook ou encore Tunisair travaillent notamment avec Swissport.

Du côté des voyageurs, nombre d'entre eux n'étaient visiblement pas au courant de l'arrêt de travail et se voyaient contraints de réorganiser leurs bagages en dernière minute. "Nous n'en savions rien", enrage une touriste, dans le hall des départs, en partance pour Rhodes. "On nous a dit que la grève durerait 24 heures, donc nous espérons que nos bagages pourront arriver le plus vite possible. Qui embêtent-ils à nouveau? Les gens qui partent, évidemment."

Cet arrêt de travail intervient alors que Brussels Airport enregistre ces jours-ci une grosse affluence, de l'ordre de 80.000 passagers par jour, selon la responsable communication de l'aéroport, Florence Muls.