Aux grandes portes battent les grands vents

Les actions peuvent vous rendre riche, mais aussi se retourner contre vous. Vous promettre monts et merveilles, mais ne plus rien valoir du jour au lendemain. Un véritable cauchemar quand on y a investi ses économies! Les actionnaires des entreprises belges ci-dessous peuvent en témoigner. Discutez dès lors toujours avec l'expert de votre banque du montant que vous souhaitez investir. Répartissez vos placements dans des fonds par exemple, vous courrez ainsi moins de risques de perdre de l'argent.
par
Janne
Temps de lecture 3 min.

CityBird

La compagnie aérienne CityBird voit le jour en 1996. Elle entend proposer à prix bas des vols sur l'Amérique et d'autres destinations lointaines. En 1998, CityBird conclut un accord de collaboration avec la Sabena. La Sabena achète 11% des actions de CityBird, mais il y a très vite de l'eau dans le gaz! CityBird loue sans en référer à la Sabena un de ses appareils à la compagnie Lignes Aériennes Congolaises sur la ligne Bruxelles-Kinshasa. Ce qui augmente la concurrence pour la Sabena! Les deux compagnies vont en justice et la Sabena vend ses actions une par une. À cela s'ajoute encore une forte hausse du prix du carburant et, en 2001, après 5 années d'activité à peine, CityBird dépose son bilan.

Lernout & Hauspie

Lernout & Hauspie, un duo originaire d'Ypres, développe une technologie vocale prometteuse. Ces messieurs allument la lumière avec leur voix et dictent des textes à un ordinateur, ce qui a quelque chose de magique dans les années 80! Beaucoup d'investisseurs y voient LA technologie de l'avenir et se ruent sur les actions de Lernout & Hauspie.

En 1995, l'entreprise entre en Bourse. Elle croît rapidement et est même cotée peu après à la Bourse américaine. Bill Gates soutient cette technologie vocale. Microsoft s'allie à Lernout & Hauspie. La collaboration booste le capital, augmente les débouchés et donne une grande aura à l'entreprise d'Ypres. Elle peut continuer à s'étendre et reprendre des concurrents. Les investisseurs achètent les actions en masse.

The Wall Street Journal se pose toutefois des questions à propos des plus qu'excellents chiffres dévoilés par l'entreprise. Une analyse révèle que les marges bénéficiaires sont enjolivées pour tromper les investisseurs. En quelques mois, les actions s'effondrent et, en 2001, Lernout & Hauspie fait faillite.

CS2

À la fin des années 90, la firme CS2 basée à Zaventem est la seule entreprise européenne spécialisée dans l'assemblage de puces informatiques. Elle décide de s'axer sur les puces pour GSM, parce que le marché en Europe est très prometteur. La technologie n'existait jusqu'alors qu'en Amérique et en Asie du Sud-Est. Cette nouvelle technologie attire de nombreux investisseurs et bénéficie d'un soutien important du centre de recherche Imec de Louvain notamment. Mais, après l'explosion de la bulle internet, l'entreprise n'arrive pas à se maintenir à flot et l'investissement américain attendu ne se produit pas en raison des attentats du 11 septembre 2001. Après neuf mois en Bourse, CS2 fait faillite. L'entreprise signe ainsi un record belge.