PHOTOS. L'éclipse américaine a tenu ses promesses

Pendant plus de 90 minutes, des millions d'Américains ont communié avec le Soleil hier, à l'occasion de la «Grande éclipse» solaire totale.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Il s'agissait de la première éclipse totale à traverser les Etats-Unis en 99 ans. A 18H48 GMT (20h48 en Belgique), le Soleil a réapparu derrière la Lune à Charleston, en Caroline du Sud, dans le sud-est du pays.

A 17H16 GMT, l'astre solaire avait commencé à être caché par la Lune dans l'Oregon, dans le nord-ouest du pays. Le début de l'éclipse avait été accueilli par les applaudissements et les cris réjouis de milliers de spectateurs.

[gallery td_select_gallery_slide="slide" td_gallery_title_input="L'éclipse solaire aux Etats-Unis" size="full" columns="1" link="none" ids="521697,521701,521702,521703,521704,521705"]

«C'était incroyablement beau. J'étais émue aux larmes», a témoigné Heather Riser, une femme de 54 ans venue de Virginie pour se trouver sur la trajectoire de l'éclipse. Comme elle, des milliers de personnes étaient venues profiter de ce moment historique.

Aux quatre coins du pays, même là où l'éclipse n'était que partielle, télescopes et appareils photo étaient de sortie. A Washington, Donald Trump a observé le phénomène avec sa femme Melania depuis le balcon Truman de la Maison Blanche. Pendant un très rapide moment, il a levé les yeux au ciel sans lunettes avant que quelqu'un ne lui crie de les remettre.