DéFI pose ses conditions pour une nouvelle majorité

Le président de DéFI, Olivier Maingain, avance pas moins de 80 propositions que le parti amarante souhaite voir intégrées dans le futur programme de gouvernement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Le cdH et le MR souhaitent voir DéFI participer à une nouvelle majorité en Fédération Wallonie Bruxelles. Le président du parti, Olivier Maingain, a lancé 80 propositions pour participer à une nouvelle majorité. «Ces propositions ne sont pas exhaustives. Elles visent à aller à l'essentiel, à savoir préserver l'institution et ses compétences mais aussi écarter les risques d'aventures institutionnelles par le démantèlement de la Fédération», a commenté M. Maingain.

Afin de stabiliser la Fédération et mieux l'appuyer sur ses deux entités constitutives, DéFI souhaite notamment que le futur gouvernement compte cinq ministres tout au plus (contre sept aujourd'hui), dont deux émanant du gouvernement wallon, deux du gouvernement bruxellois, le dernier ministre siégeant à titre de ministre spécifique de la FWB.

Des mesure pour une gouvernance moins polémique

En termes de (bonne) gouvernance, le parti veut voir les cabinets ministériels réduire leurs dépenses de 25%. Il réclame aussi la dépolitisation des recrutements dans l'administration, notamment en renforçant le rôle de l'école d'administration publique. L'ensemble des mandataires publics de la Fédération verraient en outre leurs revenus plafonnés à 150% de l'indemnité parlementaire, rémunérations professionnelles privées comprises.

Face à la tentation régionaliste de certains politiques wallons, le parti amarante exige qu'aucune des compétences exercées aujourd'hui par la Fédération ne soit transférée vers la Région, et ce jusqu'en 2029 au moins.