Gamescom 2017 : Que faut-il attendre du plus grand salon de jeu vidéo d’Europe ?

2427
AFP PHOTO / DPA / OLIVER BERG

L’édition 2017 de la Gamescom ouvrira ses portes ce mardi 22 août à Cologne. Habitué de cette convention, le blog CoupleofPixels.be nous présente ce qu’il faut attendre de l’un des plus importants salon de jeu vidéo au monde. 

200.000 m² dédiés au jeu vidéo

Ce qui impressionne le plus quand on débarque pour la première fois au Koelnmesse de Cologne, c’est la taille gigantesque de ce salon. Cette année, c’est plus de 200.000 m² réservés au jeu vidéo qui nous attend. A Cologne, tout est plus grand. A titre de comparaison, la Paris Game Week qui aura lieu début novembre s’étend sur 80.000 m².

Cette superficie fait de la Gamescom (et de loin) le plus grand salon de jeu vidéo du monde. Si d’autres salons plus petits en superficie comme l’E3 de Los Angeles conservent une aura supérieure par la densité de nouveautés proposées, la Gamescom est passée maître dans sa capacité à accueillir le grand public.

 

Près de 350.000 visiteurs

Si vous n’avez jamais fait le déplacement, on ne peut que vous conseiller de le faire car c’est une expérience assez unique. Alors, il est vrai qu’il y a beaucoup, beaucoup de monde (près de 350.000 visiteurs) et qu’il faut donc s’armer de patience mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Une autre nouveauté cette année, c’est la présence d’Angela Merkel, la chancelière allemande, à l’ouverture du salon. Une première qui démontre bien l’importance que la Gamescom a pris dans la sphère politique.

Pourtant, ce que la Gamescom a gagné en popularité auprès du grand public, elle l’a un peu perdu auprès des professionnels. Alors qu’il y a quelques années à peine, je me souviens encore d’énormes conférences de Presse de Playstation, Xbox et Electronic Arts, celles-ci ont presque toutes disparues au profit d’événements plus discrets.

On sent bien que la Gamescom se spécialise de plus en plus comme le rendez-vous incontournable des grandes marques pour communiquer avec leur public tandis que l’E3 a récupéré son statut de salon des « professionnels ». Un comble quand on sait que l’E3 s’est ouvert pour la première fois au grand public cette année.

Ce qu’il ne faut pas manquer

Mais alors, qu’y aura-t-il à voir ? Pour faire bref : beaucoup de choses. Avec une telle surface d’exposition, autant être rassuré sur le fait que tous les éditeurs arrivent en force à Cologne. Quel que soit le jeu qui vous intéresse, soyez certain que vous y trouverez votre bonheur. Le couple de joueurs derrière CoupleofPixels a retenu quelques annonces alléchantes :

Ubisoft occupera comme chaque année un espace important avec plus de 300 stations de jeux mettant en avant les prochains titres de l’éditeur français : Assassin’s Creed Origins, Far Cry 5, Mario + Les lapins Crétins Kingdom Battle, South Park : l’Annale du Destin, The Crew 2 mais aussi Rainbow 6 Siege et For Honor. Et que serait un stand Ubisoft sans son show Just Dance 18.

Blizzard Entertainment occupera également un gigantesque espace où chacun pourra tester les derniers jeux de l’ogre américain tout en dégustant une glace offerte par le roi Liche en personne (uniquement le 25 et 26 Août pour ce délice glacé). Blizzard fera également venir son célèbre shop sur place, l’occasion rêvée de repartir avec des figurines exclusives et une tonne de goodies.

Un autre éditeur présent en masse à la Gamescom est Wargaming. Avec ses licences World of Tanks ou World of Warships, l’éditeur débarque également avec la présentation de son dernier bébé : Total War : Arena. Au total, 1.400 m²s d’animation pour le plus grand stand de son histoire. Et pour couronner le tout, la Wargaming Players Party bénéficiera en tête d’affiche de la présence du groupe Sabaton.

Electronic Arts fait très fort aussi cette année puisque un hall entier leur sera consacré. 400 stations de jeu et une tonne d’animation au programme, la fête sera au rendez-vous. Bandaï Namco sera également présent en force avec un stand deux fois plus grand que l’année dernière et plus de 10 jeux présentés. On retiendra surtout Project Cars 2, Dragon Ball FighterZ et Ni No Kuni 2.

Pendant et après l’événement, retrouvez les impressions, les prises en mains, les interviews et toute l’actualité de la Gamescom sur CoupleofPixels.be

Photos : AFP / DPA