Hot water challenge : le nouveau défi viral qui fait des dégâts

Ph. YouTube

Le défi consiste à se renverser de l’eau brûlante sur soi ou sur quelqu’un d’autre et de publier « l’exploit » en vidéo sur les réseaux sociaux. Ce pari a déjà fait de nombreux blessés et une personne a perdu la vie.

Après le Fire Challenge, la Neknomination ou encore le Blue Whale Challenge, un nouveau défi totalement irresponsable a fait son apparition sur les réseaux sociaux : le Hot water challenge. Inspiré du Ice Bucket Challenge -qui était inoffensif-, ce pari dangereux a déjà fait plusieurs victimes.

Selon le site Mashable, ce « nouveau jeu » s’inspire de vidéos qui circulent sur YouTube depuis 2013. Mais ce n’est que cet été que des incidents ont été signalés. Des blessés graves sont à déplorer et une fillette de 8 ans est même décédée aux Etats-Unis. Elle a tenté de boire de l’eau bouillante à la paille pour impressionner ses cousins.

Parmi les victimes, on compte également Jamoneisha Merritt, une adolescente de 11 ans qui vit à New York. Des amis lui ont jeté un seau d’eau chaude sur le visage quand elle dormait. Elle est hospitalisée, dans un état grave.

Les autorités, françaises notamment, ont mis en garde les adolescents contre les dangers de ce nouveau défi en indiquant qu’une « exposition de moins de deux ou de cinq secondes à une eau à 60 °C peut causer des brûlures du second degré ».