Attentats en Catalogne: Le point sur ce que l'on sait

Les auteurs des attentats à Barcelone et Cambrils qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés jeudi préparaient une «attaque de plus grande envergure», a affirmé vendredi le porte-parole de la police catalane lors d'une conférence de presse.
par
Maite
Temps de lecture 5 min.

«Ils préparaient un attentat ou plusieurs. L'explosion d'Alcanar a permis d'éviter (...) des attentats de plus grande envergure», a déclaré Josep Lluis Trapero, faisant allusion à l'explosion qui a fait un mort mercredi soir dans une maison de cette ville à 200 km au sud de Barcelone, dont les occupants, selon la police, préparaient un engin explosif.

Quatre suspects ont été appréhendés, dont Driss Oukabir, l'individu qui a loué la camionnette qui a foncé sur la foule sur les Ramblas.

[gallery td_select_gallery_slide="slide" ids="521398,521399"]

Son jeune frère Moussa est actuellement recherché et est considéré par les forces de l'ordre comme l'auteur présumé de cette attaque. Toutefois, il pourrait se trouver parmi les assaillants abattus plus tard à Cambrils, au sud-ouest de Barcelone, a annoncé la police.

"L'enquête va dans ce sens, il y a un indice, plus d'un indice, mais nous n'avons pas de preuve concrète", a indiqué le porte-parole de la police de Catalogne, Josep Lluis Trapero, lors d'une conférence de presse, répondant à un journaliste qui lui demandait si cet homme avait été tué. Auparavant, il avait précisé que trois des cinq suspects tués avaient été identifiés.

Un Espagnol à l'identité non révélée né à Melilla, enclave espagnole au Maroc, a été arrêté à Alcanar, à 200 km au sud de Barcelone, après l'explosion mercredi soir d'une maison dont la police croit que les occupants préparaient un engin explosif.

L'identité des deux suspects arrêtés à Ripoll n'a pas été communiquée.

Avant le lever du soleil, cinq «terroristes présumés» avaient été abattus par les forces sécurité dans la station balnéaire de Cambrils, à 120 km au sud de Barcelone. Trois autres avaient été arrêtés dans deux autres localités de Catalogne, une région autonome qui dispose de sa propre police, selon les autorités.

Les victimes

Une femme qui avait été renversée dans la nuit de jeudi à vendredi par une voiture-bélier dans la station balnéaire de Cambrils, est décédée, annoncent vendredi les services d'urgences catalans sur le réseau social Twitter. Le bilan des deux attentats s'alourdit à 14 morts, 13 à Barcelone et un à Cambrils.

Un bilan parle également de 130 blessés, dont 16 dans un état critique, dans l'attaque sur les Ramblas à Barcelone.

Les victimes des attentats qui ont frappé jeudi Barcelone et la station balnéaire de Cambrils, en Espagne, sont au moins de 34 nationalités différentes, selon les autorités catalanes.

Une Belge fait partie des 14 personnes décédées et au moins deux ressortissant belges se trouvent parmi la centaine de blessés, a indiqué vendredi matin le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Les autorités françaises ont fait savoir que 26 Français ont été blessés, dont 11 grièvement, dans ces attentats. Selon le journal espagnol La Vanguardia, trois Allemands sont également à compter parmi les morts. Par ailleurs, les autorités respectives ont indiqué que trois Néerlandais et trois Grecs avaient été touchés, ainsi qu'un ressortissant de Hong Kong et quatre Australiens. Selon la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, un Australien est toujours porté disparu.

Les autres nationalités confirmées parmi les victimes sont les suivantes: argentine, vénézuélienne, hongroise, péruvienne, irlandaise, cubaine, macédonienne, italienne, roumaine, algérienne et espagnole.

Les autorités espagnoles n'ont pas encore publié de liste reprenant le nom des victimes.

Les services de secours espagnols ont fait appel sur les réseaux sociaux à des interprètes français, anglais et italiens afin qu'ils se rendent dans les hôpitaux dans et autour de Barcelone pour aider le personnel à assister les victimes étrangères.

https://twitter.com/emergenciescat/status/898445072508661760

Cambrils : Les faits 

A Cambrils vendredi, six civils et un agent ont été blessés, a communiqué la police. Ils ont été percutés par un véhicule lancé à vive allure dans le quartier maritime de la ville côtière, avant d'être arrêté par les tirs de la police. Les autorités ont alors abattu les quatre terroristes présumés, et appréhendé le cinquième, mort par la suite.

«Les terroristes présumés circulaient dans une Audi A3 et ont apparemment renversé plusieurs personnes avant de se heurter à une patrouille des Mossos d'Esquadra (la police régionale de Catalogne) et la fusillade a commencé», a annoncé un porte-parole du gouvernement régional.

Au moins six civils et un policier ont été blessés quand le véhicule a foncé dans la foule. Un des civils blessés est dans un état critique, ont annoncé les services d'urgence de Catalogne sur leur compte Twitter.

Les ceintures explosives portées par les auteurs de l'attaque de Cambrils dans la nuit de jeudi à vendredi étaient fausses, annonce vendredi matin le chef du gouvernement régional catalan, Carles Puigdemont.

https://twitter.com/mossos/status/898451683797291008

Les services de déminage avaient été appelés vendredi au petit matin après que des ceintures explosives avaient été découvertes sur les auteurs présumés de l'attentat de Cambrils. Une voiture avait foncé dans la foule dans la nuit de jeudi à vendredi dans cette station balnéaire catalane, faisant sept blessés, six civils et un agent. Les cinq occupants de ce véhicule avaient été abattus par les forces de l'ordre. Des ceintures explosives avaient alors été découvertes.

Selon Carles Puigdemont, les experts ont déterminé que ces ceintures étaient fausses, a-t-il indiqué à la radio catalane RAC1.

Barcelone : Les faits

Jeudi, une attaque à la camionnette bélier a touché Barcelone, capitale de la Catalogne, tuant au moins 13 personnes, dont une Belge, et blessant une centaine de personnes, de 18 nationalités, dont belge. L'attentat a été revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique. Le conducteur du fourgon s'est échappé et est toujours en fuite, non armé, selon la police.

La veille, une explosion a eu lieu dans un logement d'Alcanar, dans la province de Tarragone, faisant deux morts et sept blessés. La police soupçonne que les occupants préparaient un engin explosif, et lie donc l'explosion au drame de Barcelone.

[gallery td_select_gallery_slide="slide" ids="521266,521267,521269,521270,521248,521250,521255,521231,521232"]

Liens présumés

La police régionale de la Catalogne a pour hypothèse que les cinq terroristes présumés abattus dans la nuit de jeudi à vendredi à Cambrils ont un lien avec l'attentat à Barcelone et l'explosion à Alcanar les heures précédentes. La situation était sous contrôle vers 3h00 du matin à Cambrils ont indiqué les autorités, après avoir en outre annoncé que sept personnes avaient été percutées par un véhicule qui a foncé dans la foule.

«Nous oeuvrons dans l'hypothèse que les terroristes abattus à Cambrils sont liés aux évènements à Barcelone et Alcanar», a indiqué le service policier catalan Mossos d'Esquadra sur Twitter.

Appels à témoins et informations

Le service policier catalan a également lancé sur son compte Twitter un appel à témoins. Toute personnes susceptible de détenir toutes informations peut contacter la police au 937 285 20.