Le reportage effrayant de Vice News sur les événements de Charlottesville

Des journalistes de VICE News Tonight ont suivi au plus près la manifestation d'extrême droite qui s'est déroulée le week-end dernier à Charlottesville. Un reportage glaçant !
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Dans ce reportage de 20 minutes, intitulé "Charlottesville : Race and Terror", la journaliste Elle Reeve suit pendant trois jours -avant, pendant et après les événements tragiques de Charlottesville- des mouvements unifiés de l'extrême-droite américaine. Elle interroge notamment des membres du rassemblement "Unite the Right", dont son leader Christopher Cantwell. Elle s'entretient également avec le néonazi Robert Ray ou encore l'ex-chef du Ku Klux Klan, David Duke.

Un concentré de haine

Certaines séquences sont véritablement un concentré de haine : croix gammées, slogans antisémites et autres coups de bâtons ponctuent la vidéo. "Les juifs ne nous remplaceront pas", "Ces gens veulent de la violence et la droite ne fait que répondre à la demande du marché", "Il faudrait quelqu'un d'encore plus raciste que Donald Trump à la Maison Blanche. Quelqu'un qui ne donne pas sa fille à un juif", "Le fait que personne ne soit mort de notre côté, c'est un bon point pour nous", autant d'extraits de discours néonazis qui glacent le sang...

Le reportage, diffusé lundi sur la chaîne HBO, a été vu près de 30 millions de fois sur Facebook et 3,7 millions de fois sur YouTube.

Des sous-titres traduits automatiquement sont disponibles. Il suffit de cliquer sur « Paramètres » et de sélectionner la langue.