Attentat à Barcelone: Une camionnette percute la foule sur les Ramblas

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat qui a fait au moins 13 morts jeudi à Barcelone, dans un messagge diffusé par son agence de propagande Amaq et relayé par le centre américain de surveillance des sites djihadistes, SITE.
par
Gaetan
Temps de lecture 3 min.

«Les assaillants de l'attaque de Barcelone étaient des soldats de l'Etat islamique», indique le message, ajoutant que «l'opération a été menée en réponse aux appels à cibler les Etats de la coalition» internationale antidjihadistes opérant en Syrie et en Irak.

Au moins treize personnes ont été tuées et cinquante blessées jeudi à Barcelone lorsqu'une camionnette a percuté la foule en plein après-midi au cours d'une «attaque terroriste» sur l'avenue la plus touristique de la capitale de la région espagnole de Catalogne, selon un nouveau bilan publié jeudi soir par le gouvernement catalan.

Selon Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères, il y aurait une victime belge.

https://twitter.com/dreynders/status/898254709655556097

Un deuxième suspect arrêté

Vers 20h15, la police régionale de Catalogne a annoncé avoir arrêté un homme. "Nous avons arrêté un homme et nous traitons cela comme une attaque terroriste", ont annoncé les Mossos d'Esquadra sur Twitter, ajoutant qu'il n'y avait "aucune personne retranchée dans un bar du centre de Barcelone", contrairement à ce qu'avaient avancé plus tôt des sources policières.

Un suspect de l'attaque a été identifié comme étant Driss Oukabir, un individu qui dispose d'un titre de séjour en Espagne, selon la presse espagnole. C'est à son nom qu'a été louée la camionnette utilisée pour foncer sur la foule.

"J'ai vu un homme courir vers le bas de la Rambla, poursuivi par la police, et il a laissé tomber un objet en métal noir, ça avait l'air d'un pistolet ou d'un taser", a dit Sergio, un témoin.

Un deuxième suspect lié à l'attaque a été arrêté, a annoncé le président régional catalan Carles Puigdemont.

Le véhicule, de marque Fiat et de couleur blanche, a été loué à Santa Perpetua de la Mogoda, à 25 km au nord de Barcelone, a rapporté la télévision publique RTVE sur base de sources policières. Différents médias espagnols indiquent que le passeport de l'un des deux suspects a été retrouvé dans la camionnette.

La zone de l'attentat a immédiatement été fermée par un cordon de sécurité et cinq ambulances et une vingtaine de véhicules de police se trouvaient sur place. Des agents repoussaient la foule au-delà de la grande place de Catalunya, en criant "attaque terroriste".

"Tout à coup, j'ai entendu un bruit de collision et toute la rue s'est mise à courir en criant", a raconté un témoin, Amer Anwar, à la chaîne de télévision Sky News. Des blessés ont été emmenés sur des civières vers un grand magasin de la chaîne Corte Ingles, apparemment pour recevoir les premiers soins.

La CIA avait évoqué Barcelone

Il y a deux mois, la CIA, le service de renseignement américain, avait averti la police catalane d'un possible attentat à Barcelone, a indiqué le journal espagnol el Periodico. Dans son avertissement, la CIA avait indiqué que Barcelone pouvait être une cible, mettant l'accent sur le site très touristique des Ramblas. Par ailleurs, un deuxième véhicule concerné par l'attaque aurait été retrouvé à Vic, à quelque 60 km de Barcelone.

Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson a assuré que son pays était "prêt à assister" les autorités espagnoles, tandis que le président du Parlement européen Antonio Tajani leur a offert son "plein soutien".

https://twitter.com/emergenciescat/status/898206354137124865

https://twitter.com/Arturof66R

https://twitter.com/ActuPolitiq/status/898207312669790209