En Suisse, des autocollants préviennent les pompiers des animaux à sauver du feu

En Suisse, les pompiers ont imaginé une étiquette à mettre sur sa porte pour prévenir de la présence d'un animal de compagnie lors d'un feu ou d'un accident .
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Qui n'a jamais eu peur qu'il arrive quelque chose à son animal de compagnie ? En cas d'incendie dans un appartement difficile de savoir, en l'absence du propriétaire, si un chien ou un chat se trouve dans l'appartement et doit être sauvé des flammes. Même idée s'il arrive quelque chose au maître et que personne n'est au courant qu'un animal attend patiemment son retour à la maison.

Autocollant préventif

Pour que les soldats du feu soient avertis de leur présence, la Fédération suisse des sapeurs pompiers, en collaboration avec l'association Quatre pattes, a eu l'idée d'imaginer un autocollant à coller sur sa porte.

Comme le rapporte 20minutes.ch, les stickers doivent être mis en avant sur la porte de l'habitation afin de prévenir de la présence d'un animal qui aura tendance à se cacher dans une situation de feu. «L'autocollant augmente les chances de réussite, car il donne des informations importantes et permet de gagner un temps précieux», comme l'explique Urs Bächtold, directeur de la Fédération suisse des sapeurs pompiers.

 

Un projet qui a également séduit les pompiers allemands et autrichiens qui du coup se sont joints au projet. L'étiquette, dont une partie des fonds reviendra à des projets de défense des animaux, a déjà été commandées plusieurs centaines de fois rapporte 20minutes.ch.