Un papillon réapparaît en Ecosse après 133 ans d'absence

Le papillon "W blanc" a été aperçu en Ecosse 133 ans après sa dernière apparition.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

C'est une belle surprise pour les amateurs de papillons. Le 9 août dernier, Iain Cowe, un photographe de la région de Paxton en Ecosse, a immortalisé une scène plutôt exceptionnelle: un papillon sur une fleur. Mais pas n'importe quel papillon puisqu'il s'agit du "W blanc", originaire du Royaume-Uni, dont le nom correspond au trait de cette couleur qu'il possède sur ses ailes.

Une véritable découverte puisque le spécimen n'avait pas été aperçu en Ecosse depuis plus de 133 ans, soit en 1884. Ce n'est en réalité que la troisième fois qu'un thècle de l'orme est observé en Écosse. Sa disparition pourrait s'expliquer par la graphiose de l'orme, une maladie qui attaque les ormes dont se nourrissent les chenilles des papillons.

 

Mais avec le réchauffement des températures, le thècle de l'orme fait son retour tout comme le papillon comme l'explique Paul Kirkland, directeur du Butterfly Conservation Scotland cité par la BBC. "Nous n'avons pas beaucoup de papillons en Ecosse [...] alors nous espérons que cela va prospérer et se propager, bien que ce soit certainement dû au réchauffement climatique", rajoute-t-il.