VIDEO. Que feriez-vous face au harcèlement d'une femme dans le métro ?

Dans leur dernière vidéo, l'équipe de «Would You React» a mimé des harcèlements de femmes dans le métro. Et seule la gent féminine réagit.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

L'équipe belge de «Would You React» s'est forgée une réputation robuste dans le domaine des « expériences sociales ». Armé d'acteurs et de caméras cachées, ce collectif mime des situations dans les rues et attend la réaction des citoyens pour les interpeller.

Forts d'une communauté de plus de 300.000 abonnés, les membres de «Would You React» sensibilisent le public à plusieurs causes. Misogynie, humiliation, enfants perdus, suicides, animaux abandonnés,…Les sujets abordés sont multiples.

 

Dans leur dernier scénario, ils ont simulé des agressions verbales d'une femme –une actrice- dans les transports en commun. Une situation qui fait écho auprès de la population vu que la vidéo a été déjà visionnée plus de 200.000 fois en moins de 24h.

Des femmes à la rescousse

Interpellée sur son habillement, complimentée sur son physique, la jeune femme reste muette et détourne le regard, feignant ne rien entendre. Les faux agresseurs haussent alors le ton et l'insultent.

 

Et malheureusement, presqu'aucun homme ne réagit face au harcèlement. Certains l'encouragent même. Seules des femmes ont pris la défense de la demoiselle importunée, prêtes à assurer sa sécurité jusqu'à son domicile. Interrogées en fin de vidéo, les femmes qui sont intervenues expliquent l'avoir fait parce qu'elles ont été elles-mêmes victimes de ce type de comportements abusifs.

Les concepteurs de la vidéo soutiennent que la première personne à s'interposer est généralement cruciale parce qu'elle déclenche des réactions de protection en cascades. Serez-vous cette première personne ?