Oeufs contaminés: La Belgique se constitue partie civile

La Belgique se constituera partie civile contre les opérateurs qui ont commis la fraude à l'origine de la contamination d'œufs au fipronil.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

Cela a été en effet confirmé à bonne source à la suite d'une information diffusée par les journaux De Tijd et L'Echo.

Des enquêtes judiciaires en Belgique et aux Pays-Bas sont en cours à la suite de la découverte de traces de cet insecticide dans des oeufs dans une quinzaine de pays européens. Aux Pays-Bas, deux dirigeants de l'entreprise Chickfriend, soupçonnée d'avoir appliqué le produit insecticide dans des élevages avicoles, ont été arrêtés et placés en détention.

En Belgique, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) garde encore 21 élevages de volailles fermés de manière préventive.

Le fédéral va indemniser les entreprises touchées

Le gouvernement fédéral propose dix mesures pour soutenir les entreprises touchées par la crise des oeufs contaminés à l'insecticide fipronil. L'une des mesures prévoit d'indemniser les entreprises impactées. Cette mission sera confiée à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Il s'agit, d'une part, de compenser les coûts opérationnels engendrés par la crise (transport, nettoyage, destruction des oeufs, analyses...). D'autre part, le manque à gagner lié à la destruction de produits sera couvert par la réserve de l'Afsca.

Le gouvernement a annoncé également qu'il envisageait d'étendre la possibilité d'introduire une action en réparation collective (class action) pour les entreprises et PME. Ce n'est actuellement possible que pour les particuliers. Les exploitations de volailles pourront par ailleurs recourir au chômage temporaire en invoquant la force majeure. Cette directive pourra s'appliquer pour le mois d'août 2017.

Une situation plus grave que prévue en Allemagne

Plus de 28 millions d'oeufs potentiellement contaminés au fipronil ont été importés en Allemagne, soit près du triple de ce qui avait été annoncé jusqu'ici par le gouvernement, affirme le journal régional Neue Osnabrücker Zeitung (NOZ).

Ce chiffre de 28,1 millions d'oeufs potentiellement contaminés ne concerne que l'Etat régional allemand de Basse-Saxe alors que le gouvernement fédéral avait jusqu'ici assuré que jusqu'à 10,7 millions d'œufs sans doute contaminés avaient été importés des Pays-Bas dans toute l'Allemagne, selon la même source.

Le quotidien régional affirme s'appuyer sur des données du ministère régional de l'Agriculture de Basse-Saxe, compilées à partir du système d'alerte de l'Union européenne.

Par ailleurs, selon la même source, quelque 17 millions d'oeufs également concernés par ce scandale ont quitté la région sans que ne soit communiquée leur destination exacte.